Histoire d’un jumelage...
Notre paroisse Saint Joseph des Brotteaux est jumelée avec la paroisse Saint Joseph d’Haret-Sader à Bourj Hammoud dans la banlieue de Beyrouth au Liban. Prendre le temps de se rencontrer de se découvrir, de partager, le jumelage est une histoire sans cesse en devenir. J’ai eu la joie de faire partie du groupe reçu au Liban du 11 au 18 mars. Nous sommes accueillis par une importante et joyeuse délégation selon leur habitude, chacun recevant une rose blanche qui nous accompagnera dans les familles pendant tout notre séjour.
Notre première matinée est consacrée à l’école Saint Joseph. Nous passons dans toutes les classes où se trouvent des enfants chrétiens et musulmans, de petits Syriens, en majorité des garçons. Nous écoutons leurs chants, des poèmes en Français, des prières récitées tous ensemble ou chacun son tour dans un enchaînement parfait. « dans notre vie, Dieu est toujours présent », « nous n’avons qu’à prier », Seigneur donne-nous de bonnes idées », « aimer c’est tout donner », « est-ce que l’argent fait le bonheur ? » Nous nous retrouvons ensuite dans le bureau de la directrice qui nous confie les difficultés du contexte actuel avec l’arrivée des enfants syriens et de leurs familles.
Nous visitons Caritas, un centre social pluridisciplinaire dépendant du Ministère des Affaires Sociales. Il reçoit des personnes parmi les plus démunies, de toutes nationalités pour des actions dans l’urgence, des campagnes sanitaires, des soins ophtalmologiques, les dépistages du diabète ou des bactéries intestinales, l’accueil des personnes du 3ème âge, les prêts sans intérêt, l’aide à la scolarité, en particulier des enfants syriens dont beaucoup ne sont pas encore scolarisés etc… Le centre favorise l’ouverture vers le travail et facilite les démarches administratives. Il est en relation avec les paroisses. Il accepte la situation présente dans cette région mouvante où le nombre croissant de réfugiés devient inquiétant. Nous rencontrons aussi des jeunes handicapés et des personnes âgées qui ne quittent plus leur domicile, les maisons n’ayant pas d’ascenseur. Visites qui ne peuvent nous laisser insensibles.. ainsi Wadad, une femme de 86 ans, entièrement prise en charge par son fils de 61 ans, légèrement handicapé et qui s’occupe entièrement de sa maman. Wadad récite entre 5 et 8 chapelets par jour !
Le Liban est sous la protection de Notre Dame de Harissa . Nous y arrivons à la nuit tombante et c’est dans le Carmel de Harissa que nous vivons pleins d’émotion l’élection du Pape François. Le lendemain, nous avons rendez-vous au Patriarcat où le Patriarche émérite Sfeir nous reçoit en l’absence de son successeur qui est à Rome. Nous nous rendons ensuite dans les Monastères des Saints du Liban. Chaque jour les églises sont pleines de fidèles. Les Libanais nous donnent un vivant témoignage de Foi et de Charité ! Un moment fort de notre séjour reste cette descente de la Vallée Sainte et la rencontre d’un Ermite.
Il n’y aurait pas de jumelage sans un accueil en retour. Et c’est avec joie qu’à la fin du mois de mai notre paroisse reçoit la délégation libanaise. Nous accueillons pour deux nuits deux jeunes Libanaises, une infirmière et une assistante dentaire qui font rapidement connaissance avec nos étudiantes. Et, comme les années précédentes, la délégation libanaise envahit la cuisine du Foyer pour préparer un déjeuner typiquement libanais. Sont invités les sympathisants de la paroisse et les étudiantes qui peuvent se libérer, neuf d’entre elles, ayant terminé leurs concours participent avec joie et entrent en relation avec les jeunes Libanaises. C’est ainsi que nous nous retrouvons à 55 dans la salle à manger du Foyer. A la fin du repas, les étudiantes apprennent à danser la danse traditionnelle du Liban, Elie le responsable libanais du jumelage nous dit combien il apprécie cette infrastructure du Foyer l’Alauda qui permet des échanges simples et joyeux. Il souhaite que des jeunes nombreux fassent partie du prochain voyage au Liban.
Puis c’est le départ de cette délégation très sympathique pour Lourdes. Les Libanais se joignent au pèlerinage Diocésain. Nous prenons rendez-vous pour l’an prochain.
soeur Bernadette