Soeurs de la Sainte Croix de Jérusalem

AccueilL'année 2013 ...Articles › Avec Monseigneur Papin, évêque de Toul et...

Avec Monseigneur Papin, évêque de Toul et Nancy...

SAINTE TRINITE           

(Journée inter-scoutismes– 26 mai 2013) Homélie de Mgr Papin

 

            Ce dimanche n’est pas n’importe quel dimanche pour les chrétiens. Avec l’Eglise entière, nous célébrons la fête de la Sainte Trinité.

         Je suis heureux de célébrer cette fête avec vous parce que, figurez-vous, la Sainte Trinité avait une grande place dans la vie du Père Jacques SEVIN qui fut un des fondateurs du scoutisme en France. En février 1922, lors de la première retraite spirituelle qu’il organisa pour 32 commissaires, chefs de troupe et assistants, (parmi eux peut-être le jeune Marc LALLIER qui allait devenir évêque de Nancy en 1949) il leur dit ceci : « Ouvrez toutes grandes les portes de votre âme… comme Abraham ouvrit jadis les portes de sa tente, et la Trinité toute entière y entra ».

         Mais qu’est-ce donc que la Sainte Trinité qui frappe à la porte de notre âme ? Permettez-moi ce petit témoignage personnel que je donne souvent quand je parle de la Sainte Trinité. Lorsque j’allais au catéchisme, on me parlait de la Trinité en m’expliquant que si en Dieu il y avait trois personnes (le Père, le Fils et l’Esprit Saint), cela ne faisait pas trois dieux mais un seul ! Alors un ou trois ? Comment 1+1+1 pouvait faire 1 ? La Trinité était devenue pour moi une énigme mathématique d’autant plus insoluble que je n’étais pas très fort en maths. Et je n’étais pas le seul à ne rien comprendre à la Trinité. C’était le cas de beaucoup de chrétiens, de telle sorte que la Trinité a fini par devenir sans intérêt. On l’a laissée aux intellectuels. Or, se désintéresser de la Trinité, c’est se désintéresser de Dieu car la Trinité, c’est une expression qui nous parle de ce qui est au cœur de Dieu. Et ce qui est au cœur de Dieu, c’est l’amour « Dieu est amour », nous dit saint Jean. C’est cela le sens du mot Trinité. Dieu n’est pas une solitude. Il est une communion d’amour, communion d’amour entre ces trois personnes que nous appelons le Père, le Fils et l’Esprit Saint, un amour tellement intense, tellement fort, tellement généreux qu’il veut se communiquer, se donner à chacun de nous pour que nous aimions vraiment nous aussi, que nous aimions Dieu de tout notre cœur et que nous nous aimions également les uns les autres, car aimer Dieu et aimer les autres, cela va ensemble. Jamais l’un sans l’autre !

Si c’est cela la Sainte Trinité, alors la Trinité nous concerne tous. Elle concerne chacun de vous. Parce que, comme dit une chanson," aimer, c’est ce qu’il y a de plus beau, aimer c’est ce qu’il y a de plus fort, aimer c’est ce qu’il y a de plus grand ; aimer c’est ce qui donne sens à la vie. Or, ce désir d’aimer et d’être aimé, il est bien présent dans votre cœur à chacune et à chacun".

       Seulement, comme dit le Père Jacques SEVIN, l’amour, ça ne s’invente pas. On le trouve si on va le chercher à sa source. Or, la source de l’amour, c’est Dieu. Plus on est au contact de Dieu, plus on est en amitié avec lui, plus on aime ! Et comment est-on au contact de Dieu ? On l’est de trois façons. D’abord par l’écoute de sa Parole, cette Parole que nous trouvons dans la Bible, en particulier dans l’Evangile… On l’est par la prière qui nous met en communication, en communion avec Dieu… On l’est aussi par l’Eucharistie qui fait mémoire du dernier repas de Jésus par lequel il nous donne tout son amour. Chers amis scouts et guides, si vous voulez aimer vraiment – et vous le voulez -, allez au contact de Dieu en écoutant sa Parole, en priant et en participant à la messe. Vous puiserez ainsi à la source de l’amour. Comme l’écrivait le Père Jacques SEVIN – il avait alors 18 ans - : « C’est sur Jésus-Christ que ma force se fonde. Son cœur bat sur mon cœur, sa main tient dans ma main ». Belle façon pour lui d’exprimer sa relation très forte à Jésus, à Dieu. Diriez-vous cela, vous aussi : « Le cœur de Jésus bat sur mon cœur, sa main tient dans ma main » ?

         Aimer de tout son cœur, avec toute son intelligence et de toute sa force, c’est très important dans le scoutisme. C’est ce que vous appelez la générosité. Comme l’amour s’apprend au contact de Dieu, la générosité elle aussi s’apprend au contact de Dieu. Car Dieu est débordant de générosité. C’est pourquoi la prière scoute rédigée par le Père SEVIN à partir d’une prière de saint Ignace de Loyola commence ainsi : « Seigneur Jésus, apprenez-nous à être généreux… » Oui, chers scouts et guides, apprenez de Jésus à être généreux, à donner sans compter, à vous dépenser sans attendre. C’est tellement important dans notre société où chacun ne pense trop souvent qu’à lui-même, où il y a tellement d’égoïsme personnel ou communautariste, une société qui perd de vue les repères les plus fondamentaux de la personne humaine et de sa dignité, par exemple pour le mariage et la famille, le respect de la vie dès le stade de l’embryon jusqu’au terme de l’existence, un monde qui détruit notre environnement pour des raisons de profits financiers, un monde dans lequel c’est l’argent qui gouverne  au détriment de la personne humaine qui devrait être au cœur de toutes nos préoccupations. Chers amis scouts et guides, soyez les pionniers, les aventuriers, les artisans de ce que le bienheureux Jean Paul II appelait la civilisation de l’amour. C’est cela le Royaume de Dieu : une humanité habitée par l’amour de Dieu et de toute personne humaine car nous formons tous ensemble une même et unique famille. D’ailleurs cela va ensemble : on ne peut pas aimer Dieu si on n’aime pas son prochain. Et celui qui aime, celui qui est généreux, même s’il ne connaît pas Dieu est proche de Dieu. Si vous orientez votre vie selon cette grande et belle loi de l’amour et de la générosité qui sont le cœur de Dieu, vous accomplirez sa sainte volonté. Oui, Seigneur, « apprends-nous à répondre à la haine par l’amour, à la discorde par l’union… Rends nos cœurs droits et ouverts… Fais de chacun de nous un instrument de ta paix». AMEN.

17 Juin 2013

‹‹ Article précédent | Article suivant ››