Soeurs de la Sainte Croix de Jérusalem

AccueilL'année 2013 ...Articles › Après les JMJ de Rio, lettre au...

Après les JMJ de Rio, lettre au Pape François... et réponse

Journées mondiales de la jeunesse 2013 à Rio : l'appel à la mission !

Cher Pape François,

                                 Nous sommes les filles spirituelles d’un de vos frères jésuites : le Vénérable Père Jacques Sevin qui a adapté,  pour les jeunes catholiques, la méthode scoute de Lord Baden Powell. Notre ordre religieux : “la Sainte Croix de Jérusalem”a en charge, sur Lyon, un foyer d’étudiantes. Deux d'entre elles ont rédigé à votre intention un article que je me permets de vous envoyer. Merci pour vos livres et publications, nous les lisons avec beaucoup d’intérêt, et ,essayons de  vivre au quotidien la joie de la fidélité de l’Amour du Seigneur. J’ai beaucoup aimé votre parole disant aux jeunes de “mettre la pagaille dans les diocèses..” Les jeunes de Lyon vous ont entendu ! Nous prions pour vous. Que le Seigneur vous donne au quotidien la Force de son Esprit et vous garde en santé. Avec toute ma filiale et religieuse affection.    Soeur Christiane

 

« Allez et de toutes les nations faites des disciples » (Matthieu, 26,19)

Cet appel à la mission du pape François, 3,7 millions de jeunes l'ont entendu sur la magnifique plage de Copacabana. Nous avons eu la chance d'être de ceux-là.

      (Article rédigé par deux étudiantes du Foyer l'Alauda  et envoyé au Pape François)      Parties avec le diocèse de Lyon, le périple a commencé en Guyane. Accueillis par Monseigneur Laffont et une communauté dynamique à Cayenne, nous recevions des enseignements sur la Bible et le sens de la mission le matin,  et l'après midi était consacrée à l'évangélisation. Annoncer le Christ dans des bidonvilles ou en maison de retraite, quelle belle expérience ! Nous étions souvent démunis par les souffrances des personnes que nous rencontrions et il n'a pas été facile de témoigner de l'amour de Jésus.

            Ensemble avec le diocèse de Paris en Guyane, nous avons traversé plusieurs épreuves : le décès de Sophie dans un accident de car faisant aussi plusieurs jeunes blessés, l'attaque cardiaque de Monseigneur Barbarin, notre avion pour Rio qui se décommande nous laissant à Cayenne alors que les JMJ commencent ...Le démon ne nous épargne pas lorsqu'on se rapproche de Dieu ! Mais l'unité dans notre groupe et l'accompagnement remarquable des prêtres qui nous encadraient nous ont permis de surmonter tout cela.

            Et enfin nous sommes arrivés à Rio le vendredi pour le chemin de croix. La veillée le samedi soir avec le pape nous ont particulièrement touchées. Que d'émotions que de sentir la force de la prière de 3,7 millions de jeunes à genoux devant le Saint Sacrement, en silence pendant une demi-heure ! Quel bonheur, cela fait tant de bien à notre foi ! Quelle espérance pour demain que tous ces jeunes croyants !

            Lors de la messe de clôture le dimanche, le pape a insisté sur la mission. « Allez sans peur pour servir », nous a-t-il répété. Pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour témoigner, il suffit de regarder autour de nous, les besoins sont immenses ! Le pape nous a invité à rejoindre l'autre là où il en est et de lui partager notre foi. Cela ne se fait pas seulement par des paroles mais aussi par une attitude, des comportements, des gestes qui témoignent de la présence du Christ en nous !

            Rentrées en France, nous avons senti le besoin de faire davantage rayonner notre foi. Nous avons formé un groupe de prière pour les étudiants en santé de Lyon. Nous nous réunissons une fois par quinzaine, nous prions ensemble et travaillons sur la doctrine sociale de l'Eglise, le Catéchisme de l'Eglise catholique,...tout cela pour exercer plus tard nos vocations de chrétiens et soignants.

            Nous attendons avec hâte les prochaines JMJ en 2016 à Cracovie ! 

Jeanne-Françoise Antoine et Claire-Lise Habrard

Et le Pape a répondu, nous ne nous y attendions pas... Merci cher Pape François...                                                                                                 

28 Novembre 2013

‹‹ Article précédent | Article suivant ››