Quelques aperçus de la vie du Prieuré ...
Des moments forts : En début de l’année liturgique, temps de l’Avent, nous avons voulu partager un moment de prière sous le regard de Marie avec le Père Sevin. Si un petit nombre d’amis s’est joint à nous pour la première fois, nous avons pris le temps de mettre nos pas et nos cœurs dans le sillage de Marie : Notre Dame de l’Attente. Nous recommencerons bien sûr.
Dans l’esprit de « Diakonia », nous avons accepté de partager le ministère de compassion près des familles en deuil. Cette expérience riche, combien nécessaire en des moments de tristesse, témoigne à travers nous de l'amour du Christ pour ceux qui sont dans la peine. L'une de nous, Noëlle, fait donc partie de cette équipe qui rencontre les proches du défunt, prépare les obsèques, révélant ainsi l’espérance qui est nôtre pour ce moment de la Rencontre avec le Christ dans la vie éternelle. Moment de Foi qui passe par des temps d’écoute, d'empathie qui permettent de tisser des liens durables.
En novembre, la classe de seconde de la Maison Française est venue « Sur les pas du vénérable Père Jacques Sevin ». Après un temps de recueillement sur la tombe du Père au cimetière de Boran, elles ont partagé l’Eucharistie et le repas. Et ce fut une conférence de Mère Madeleine, sur la vie du Père, un jeu avec Noëlle et la journée fut bien vite passée.
Dans le courant de février, trois jeunes étudiantes, Sophie, Bénédicte et Marie Lyne, sont venus vivre une semaine de révision avant leurs partiels. Quelle organisation ! Très tôt elles se mettaient à l’ouvrage et sans se disperser suivaient le programme établi. La force de ce temps, elles la puisaient aussi dans le ressourcement spirituel et elles sont venues participer ou à l’Eucharistie ou à l’Office du soir. Belle expérience de connaissance mutuelle et bien des fou-rires au cours des repas prouvaient la détente et le réel partage. Nous leur disons un grand merci pour leur simplicité et leur sourire. A ce jour, les résultats sont attendus… Bon courage pour la suite et pourquoi pas à une autre fois.
Dans cette même période, sœur Agnès a partagé et vécu le pèlerinage au Mont St Michel avec les lycéens des aumôneries du diocèse. Prenant sous sa responsabilité une jeune autiste, elles se sont jointes aux lycéens. La traversée de la baie, toujours aussi sportive, leur a permis de rejoindre le Mont. Expérience riche de moments intenses et vivifiants pour la Foi de tous ces jeunes.
Au Prieuré, outre l’accueil des groupes scouts de la région parisienne pour des week-ends et des journées (environ 760 jeunes depuis le mois de septembre, des 3 fédérations du scoutisme) nous avons eu aussi la joie de recevoir à notre table et pour les temps de prières Matthieu, un jeune qui termine sa période probatoire avant l’entrée au Séminaire pour le diocèse de Pontoise.
Autour de notre intégration dans la Paroisse : Une jeune étudiante de Précy, très impliquée dans la catéchèse et la liturgie, nous a demandé de venir témoigner près de son équipe de catéchèse. Ainsi avec Franck, diacre, S. étudiante en médecine, catéchumène, et l’une de nous, nous avons pu répondre à un questionnaire nourri. Mais ce qui semble le plus riche, le plus grand c’est la simplicité de S. qui partage avec joie et profondeur, tout ce qui fait la richesse de sa démarche et de ses découvertes. Combien elle attend de nous les croyants, les consacrés, pour entrer dans cette famille des enfants de Dieu… où elle se sent déjà admise. Merci Seigneur !
Après le lancement, de l’année de la Foi, si bien mené à Beauvais, il fallait que la paroisse Saint Louis en accueille les fruits. Cette Paroisse à laquelle nous appartenons rassemble les clochers de Boran sur Oise, église saint Vaast, de Précy sur Oise, église saint Pierre, de Blaincourt les Précy , église saint Louis. C’est au Prieuré que la paroisse aux trois clochers s’est retrouvée au lendemain de ce lancement, profitant de l’espace et du cadre du parc. Après une Eucharistie, joyeuse et chantante dans l’église saint Vaast, malgré la pluie des derniers jours, les paroissiens sont venus fêter cet événement. Chacun avait apporté un élément du repas, et personne ne manqua de rien.
Les participants de la veille à Beauvais nous ont relaté la force du message de cette année de la Foi. Questions et réponses fusèrent…. La joie fut elle aussi partagée, et pour clôturer, un des plus anciens paroissiens nous entraina, nous invitant à nous donner la main pour vivre une chaine fraternelle : « Main, main, main dans la main, main, main, main dans la main… laissons un instant nos soucis, quotidiens pour nous retrouver la main dans la main.. » Fort de cet échange et de ce temps fraternel, chacun repartait plus fort et surtout plus riche de toutes ces rencontres entre les paroissiens et la communauté du Prieuré
Pour clore cette période, la joie de la paroisse était d’avoir cette année la messe de Minuit à l’Eglise, alors la communauté est donc partie comme les bergers « ouïr la messe lampe à la main, dans la nuit ». Quelle joie de tous se retrouver au sortir de ce grand moment de lumière… « un Enfant nous est né, un Fils nous est donné… »
Comme chaque année, pendant le carême, nous avons lancé, pour la paroisse et tous les amis notre « Soirée Bol de riz » Cette année nous avions invité… largement et il a fallu presque pousser les murs pour accueillir les jeunes de l’aumônerie… riche soirée de partage en tous genres. La connaissance de la dure réalité des jeunes du Tchad, dans notre mission à Bitkine : réalité de la pauvreté, du dénuement de tout ce que vivent ces adolescentes confrontées à la précarité, à l’insécurité a frappé et ému tous les participants, jeunes et moins jeunes.
A la fin de ce carême, les célébrations des Jours Saints, nous ont aussi rassemblés avec la paroisse autour du père Byl, curé de notre grande paroisse, le Vendredi saint. Eglise pleine, priante en ce jour où Notre Seigneur donne sa Vie pour ses brebis et nous en sommes. Cet office dépouillé est toujours aussi beau, simple, profond. La communauté avait traduit son amour pour son Seigneur dans une nuit d’Adoration le soir du jeudi saint, au prieuré, dans un décor lumineux et prenant. La Nuit de Pâques notre « Alleluia » a résonné dans la chapelle, toute fleurie, où un certain nombre de paroissiens des villages voisins sont venus le chanter avec nous.
Pentecôte ! Jour de joie et de mystère autour de l’Esprit Saint ! Une fois encore, les paroissiens se retrouvent au Prieuré. Le temps, si maussade ces derniers jours, s’est levé et permet aux enfants de s’ébattre dans le parc, après le déjeuner partagé. Quel magnifique témoignage fraternel, plein d’attention, de convivialité et d’espérance pour la communauté chrétienne !
Mercredi 28 mai, Journée de préparation à la Première Communion. Si le rendez-vous était un peu manqué au départ, tout s’est trouvé bien organisé. L’Eucharistie à la chapelle avec les enfants, les catéchistes, et certains parents pour prier et entourer ces jeunes qui se préparent à recevoir Jésus pour la première fois… Le pique-nique a redonné des forces avant d’aborder un grand jeu.
Des ateliers de dessins, d’expression gestuée, et préparation des prières universelles ont permis d’entrer davantage dans ce grand Mystère de notre Foi. Le Père Byl présent a pu recevoir chacun pour donner le sacrement de réconciliation. C’est avec joie et paix que la journée s’est terminée.
Et maintenant, en route pour la fête familiale : Dimanche 9 juin après-midi, au Prieuré. C’est un moment convivial, tout illuminé de la joie de chacun… et de soleil, nous l’espérons qui nous permet de faire naître et de resserrer les liens avec tous ceux qui nous entourent ou que nous avons l’occasion de rencontrer… et avec qui se tisse un lien vivant et empreint d’amitié. Qu’ainsi notre Prieuré soit vraiment « Maison d’Evangile »simple et rayonnante où chacun se sent accueilli.