Soeurs de la Sainte Croix de Jérusalem

AccueilL'année 2013 ...Articles › Entre les deux cordillères...

Entre les deux cordillères...

Joie du travail accompli...et tristesse d'un départ.

Entre les deux Cordillères aux sommets enneigés à l’approche de l’hiver,  à Graneros, se situe notre prieuré Nuestra Senora del Camino. C’est là-bas, au Chili que je viens de passer une dizaine de jours. S’insérer dans la vie de la communauté et dans la ville ne me fut pas difficile…les chiliens et chiliennes m’ont accueillie avec beaucoup de chaleur et de gentillesse. Une grande simplicité crée la facilité des relations… ils aiment les « hermanas ». Il n’est pas rare de se faire arrêter dans la rue par des personnes qui nous demandent une bénédiction ou une prière pour l’un des leurs.

Lors de trois jours de détente communautaires jusqu’à Vina del Mar et Valparaiso, nous avons pu rencontrer nos amis de la Sainte Croix de Jérusalem : la famille de Miguel qui nous a reçues dans sa maison à Guilpué. Mgr Prado qui a favorisé notre installation au Chili, il y a seize ans ! Il s’est intéresse à la Congrégation. Nous lui expliquons que nous ne pourrons pas rester à Graneros car nous ne sommes pas assez nombreuses. Il comprend bien et nous assure de sa prière pour de nouvelles vocations. Le père Marcello que nos sœurs ont connu séminariste, est aussi présent. Il revient très heureux  d’un périple en Europe…

Revenues à Graneros, Mgr Goïc, Evêque de Rancagua, nous fait la joie de venir célébrer l’Eucharistie en notre prieuré. Messe d’action de grâces pour ce que le Seigneur nous a permis de réaliser dans nos apostolats divers : centres pour les enfants – visites aux familles – pastorale auprès des jeunes et des scouts du Chili – catéchèses…Mgr Goïc est resté pour la « once » ( repas de fin d'après-midi). Au cours de la conversation, il  a évoqué la simplicité de notre  Pape François qu’il a connu quand tous deux étaient présidents des conférences épiscopales de leurs pays respectifs : l’Argentine et le Chili. « Appelle-moi Francesco » lui a dit le pape. Nous avons eu aussi la très amicale visite du père Hector Gallardo, vicaire épiscopal de Santiago qui a été très longtemps aumônier national scout, dont Mère Marie-Thérèse et Mère Madeleine avaient fait connaissance à Rome, lors d'une rencontre scoute internationale et qui  avait invité la congrégation - fondée par le père Sevin- à venir s'implanter au Chili, pour la pastorale des scouts et des guides.

La visite des centres "Jacques Sevin" a été pour moi très émouvante : quelle joie de voir ces visages d’enfants, heureux d’être entourés….Là, ils sont soutenus pour leur travail scolaire qui, dans l’unique pièce de leur maison « en cartons et en tôles » ne pourrait pas se faire. Ici, ils apprennent à jouer ensemble, à réaliser de petits travaux manuels, à pratiquer du sport d’équipe…Ils peuvent profiter d’un repas qui sera peut-être le seul de la journée ! Nous préparons l’avenir auprès des éducateurs et éducatrices pour qu’ils continuent – qu' après notre départ, une petite association prenne la relève et que perdurent les centres" Jacques Sevin". Nous espérons aussi que les aides financières se poursuivent. Merci à nos donateurs et à l’association Graneros Kids. (M.AM)

 

 

 

 

 

 

 

31 Mai 2013

‹‹ Article précédent | Article suivant ››