Plus de 100 chefs et cheftaines scouts et guides suisses se retrouvent autour du Vénérable père Jacques Sevin...
Oui, ils étaient là dans un petit village au dessus de Fribourg, les chefs et cheftaines FSE de Suisse pour un week-end de formation... Le temps... froid, vous vous en doutez, la neige en partie encore présente, mais on est scout ou on ne l'est pas, n'est-ce pas ? Le camp fut rapidement installé et les tentes vite montées... Le thème de ce W.E : le "Vénérable" père Jacques Sevin. Pour cela la maitrise en la personne de David S. présent à Boran le 30 septembre, lors du grand rassemblement des trois fédérations avec leur maîtrise respective, avait invité la Sainte Croix de Jérusalem...
Les rencontres très diverses, dans une ancienne grange aménagée, rayonnaient de la joie et de l'amitié scoutes... La chaleur y était relative mais habillés chaudement, c'était acceptable et l'animation, les chants, les discussions réchauffaient grandement l'assistance. La présence du père Sevin était palpable, dans la décoration d'une part, rassemblant de nombreuses, grandes et magnifiques photos de sa vie, ( grâce à la compétence d'une amie suisse, Marylise H., ancienne cheftaine et amie de la Sainte Croix de Jérusalem) l'exposition d'objets, entre autres : son foulard de Gilwell, les bûchettes et dents d'Akéla ainsi que le loup d'argent reçus de Baden-Powell ( le tout choisi et installé par Noëlle B. dont la présence discrète et active, avec Marylise, fut précieuse tout au long de ce w.e). Et puis les conférences et échanges sur sa vie, son histoire, la fondation du scoutisme et surtout sur l'esprit scout et la spiritualité scoutes.
Voici ce qu'en a dit la Newsletter de la FSE suisse...
"Ce weekend fait partie du cycle de formation humaine et spirituelle des aînés de Suisse: cette fois, c’est Mère Madeleine Bourcereau, spécialiste du Père Sevin, qui est venue leur parler de la spiritualité scoute qu’a définie le vénérable fondateur du scoutisme catholique. Les enseignements, la Route, les temps de service et de chant ont été embellis par la prise d’engagements divers: remises de foulards routiers et guide-aînée, engagement EP et remises de flots jaunes, et engagement de deux nouvelles guides-aînées RS. En vivant des moments simples et en travaillant à créer des amitiés fortes entre ces jeunes adultes, le Scoutisme Européen Suisse a témoigné de son désir de vivre un scoutisme authentique, dans la ligne voulue par le Père Jacques Sevin. Ils se retrouveront encore pour deux weekends d’ici la fin de l’année 2013, avant de s’envoler ensemble… pour la Terre Sainte! "
Bravo et Merci aux équipes de services, de toutes sortes, qui avec une dextérité et une rapidité hors ligne tranformaient successivement la grange, en salle de de conférence, en lieu de veillée et en chapelle. En plus des conférences, des partages et des échanges, la veillée scoute, les promesses et autres engagements ainsi que la nuit d'adoration et la célébration Eucharistique du dimanche, donnèrent à ce week-end une couleur bien scoute. Merci à tous les participants de ce W.E et à toutes celles et ceux qui en furent les artisans... Merci au père Sevin de nous réunir autour de Jésus le "pathfinder"... A une autre fois....pourquoi pas. Il y a encore beaucoup à découvrir !
Une magnifique veillée "spirituelle"...
Quelques phrases du père Sevin: Ayons horreur des mots, passons aux actes... Ce dont un scoutisme missionnaire ne peut se passer, ce qui seul rend son action féconde, c'est son capital surnaturel, la profondeur de sa foi, la richesse de sa charité, en d'autres termes la splendeur de sa sainteté... des scouts qui soient des saints, il ne faudrait avoir peur ni du mot ni de la chose.La sainteté n'est d'aucun temps ni d'aucun uniforme particulier...il peut donc, il doit donc y avoir des saints scouts et une certaine sainteté scoute...résultat de notre vie de scouts, de nos principes, de nos méthodes....sincérité, jeunesse spirituelle, dépouillement, joie... Aumôniers et chefs, nous avons le devoir de la susciter en nos garçons et plus que le droit de la rechercher humblement pour nous-mêmes...