Soeurs de la Sainte Croix de Jérusalem

AccueilL'année 2013 ...Articles › La Semaine Sainte à Jérusalem...

La Semaine Sainte à Jérusalem...

Semaine Sainte à Jérusalem ...

Comme vous le savez sûrement, la fête de Pâques se célèbre en plusieurs temps selon les rites... Si Jérusalem et Bethléem vivent la Passion et la Résurrection en même temps que l'Eglise latine, donc les mêmes dates que pour nous, en France,  beaucoup de pays du Moyen-Orient suivent le calendrier orthodoxe. Ainsi Taybeh célèbrera les Rameaux le 28 avril et Pâques le 5 mai... Cependant des bénévoles présentes à Taybeh et soeur Martine ont vécu à Jérusalem ces temps forts de notre foi..

Ecoutons leurs récits...

"Bénévoles pendant quelques semaines à Taybeh, nous avons eu la joie de vivre la  Semaine Sainte à Jérusalem, sur les lieux mêmes de la Passion du Christ.  Dimanche des Rameaux…. Quelle magnifique procession rassemblant des milliers de chrétiens palestiniens, réunis  sous les bannières de leurs paroisses et les jeunes sous celles de leurs troupes scoutes, chantant joyeusement leur foi en descendant le Mont des Oliviers. Le matin, la messe célébrée dans les jardins du Pater Noster rassemblait la petite communauté des catholiques européens vivant à Jérusalem. Animée par des jeunes de la communauté du Chemin neuf et une chorale des Pères blancs, nous prions spécialement pour la Paix, en face de la ville sainte baignée de soleil. Jeudi Saint…Après la messe  à Saint Pierre en Gallicante, à quelques encablures du Cénacle, nous descendons à la basilique de Gethsemani… nous croisons des centaines  de juifs revenant du mur des Lamentations, au loin, les prières d’un muezzin… Jérusalem, ville de toutes les croyances. A Gethsémani, l’église est archi comble. Le peuple des chrétiens vit intensément la Passion. Ce soir, nous mesurons l’internationalité de L’Eglise dans cette basilique appelée aussi l’église de toutes les nations. Vendredi Saint…Nous assistons à l’office à l’Ecce Homo, dans le Lithostrotos.  Les lieux, impressionnants, incitent fortement à la prière. Nous pensons, spécialement, aux habitants de la Terre Sainte …. Que l’Amour triomphe sur les murs  de pierres. En rentrant dans la nuit, nous croisons des juifs, des musulmans, des chrétiens sous le regard débonnaire de quelques soldats. Pourquoi ces  habitants de Jérusalem  qui arrivent à se croiser dans les ruelles étroites de la vieille ville, qui arrivent à se tolérer, à s’accepter, ne seraient-ils pas un exemple pour faire avancer la paix dans le monde ? Veillée Pascale…Nous nous retrouvons dans la belle basilique Sainte Anne. Très belle cérémonie ponctuée de chants et de danses au son des tambours et des trompettes. Dans la nuit, nous participons à la joie des fidèles en reprenant à tue- tête, après le diacre :  «  Christ est vivant, Christ est ressuscité, Jésus  notre Sauveur » Après une brève nuit à Jérusalem, c’est l’apothéose : nous assistons à 7 h à la messe de Pâques sur les terrasses de l’Ecce Homo : vue imprenable sur la ville sainte et recueillement dans la joie et, pourquoi le nier, une très grande émotion. Le jeune prêtre prêchant, dans un langage simple mais ferme nous invite à être des témoins de la victoire de l’Amour sur le mal, sur la mort. Nous nous en souviendrons quand, retrouvant notre « vie normale » après cette semaine hors du temps, nous saurons faire rouler les pierres et les embûches qui encombrent notre chemin, comme celle qui a roulé, le matin de Pâques devant le tombeau de Jésus. M.G.

Lisons maintenant le témoignage de soeur Martine : Nous avons eu de très belles célébrations durant la Semaine Sainte après un dimanche des Rameaux sous un beau soleil. La Procession des Rameaux à Jérusalem est un événement qui rassemble un grand nombre de Chrétiens…. des Territoires ayant obtenu un permis, de Jérusalem et des environs ainsi que de nombreux pèlerins venus du monde entier : « un ballet de 35.000 Rameaux » ou palmes formant une immense procession pacifique,  priante et chantante ! Depuis 3 ans, 3 communautés se retrouvent pour préparer la semaine Sainte :

*Le Jeudi Saint nous nous sommes retrouvés à St Pierre en Gallicante pour la Cène et le Lavement des pieds avec de beaux chants puis l’adoration dans la crypte Il y avait avec beaucoup de prêtres. Puis la Cté assomptionniste nous a offert un buffet sur la terrasse, très fraternel avec de bons échanges. Nous sommes descendus ensuite à Gethsémani pour l’Heure Sainte mais déception : la basilique était archi pleine + avec en plus la  télévision. A l'extérieur comme dans jardinsune grande foule attendait ne pouvant entrer. Nous avons fait de même, mais ce fut long (la prière puis la sortie de la basilique qui n’a qu’une porte). Après être restés, un moment pour prier, les bénévoles et les jeunes de Taybeh sont repartis en voiture.

*Le Vendredi Saint l’office était à L’Ecce Homo, au Lithostrotos avec une célébration très recueillie et priante. La Communauté du Chemin Neuf animait

*Le Samedi Saint c’était à Ste Anne où les Pères Blancs accueillent des prêtres et séminaristes africains pour un temps de formation. L’animation était festive et joyeuse et la musique rythmée. A l’offertoire ce sont des africains et africaines qui ont apporté les offrandes en dansant et chantant. C’est un diacre africain qui a fait l’homélie très belle et concrète ? En finale des chants très enlevés et un rythme entrainant.

*Le dimanche matin, messe sur la terrasse de l’Ecce Homo au lever du soleil, magnifique !! Puis nous sommes partis pour Taybeh retrouver la communauté qui n’est qu’en 2ème semaine de carême  en union avec les Orthodoxes. Dans la  salle à manger du Centre  un groupe du Secours Catholique en provenance de toute la France célébrait Pâques dans la joie...

*Le lundi de Pâques nous sommes allées, les 3 jeunes qui logent au prieuré, à Jérusalem avec moi, à QUBEIBEH, l’Emmaüs des Franciscains, toutes la paroisse arabe de St Sauveur était là, des pèlerins de toutes nationalité, un grand nombre de Frères Franciscains. Nous avons eu une grand messe Solennelle avec le Père Custode, déjeuner offert, adoration et vêpres en latin chantées, puis retour à Jérusalem. Nous avons un temps plus chaud mais certains jours le « hamsin » vent de sable qui remplit le paysage d’un nuage jaune est plutôt incommodant...!!

Cela n'enlève en rien la joie de la Résurrection et nous chantons :   "le Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité !"  

02 Avril 2013

‹‹ Article précédent | Article suivant ››