Soeurs de la Sainte Croix de Jérusalem

AccueilLes prieurés et leurs missions › La Maison Française (La Chesnoye, Oise)

La Maison Française (La Chesnoye, Oise)

La réalisation d’une intuition
Internat et 1/2 pension.

Dans le livre paru en 1922, pour les Scouts de France, « le Scoutisme, Etude documentaire et Applications », le père Jacques Sevin consacrait un long chapitre sur ce qu’il appelait « l’Ecole Scoute », dont l’originalité résiderait moins dans ses programmes et son horaire que dans sa pédagogie.

 

Ces principes d’une « Ecole de Vie » servirent de base à bien des essais d’une pédagogie nouvelle, mais c’est dans la fondation de « la Maison Française » que le père Sevin en vit la première réalisation. Elle s’ouvrit en 1948 à Chantilly où se trouvaient alors le père Sevin et les premières religieuses de la Sainte Croix de Jérusalem. Le père Sevin voulait commencer avec des garçons. L'Académie d’Amiens ayant refusé de donner son accord, il fallut se tourner vers les filles. 

Ce qui fut fait en janvier 1948. Un an après, la communauté quittait Chantilly pour Boran-sur-Oise. C’est là que la Maison Française se développa et vécut ses premières années. Successivement les classes s’ajoutèrent les unes aux autres et les demandes se firent plus nombreuses, si bien qu’il fallut chercher un autre lieu.

C’est donc à la Chesnoye où elle est aujourd’hui, avec l’appui du Clergé de France et de Mgr Marc Lallier, ancien assistant du père Sevin à Chamarande, que le collège et lycée privés « la Maison Française » s’établit pour continuer sa vocation d’éducation et d’enseignement dans la ligne de ce que voulait son fondateur :
« une éducation dans une atmosphère familiale pour amener chaque jeune à se forger elle-même une personnalité chrétienne, à devenir une femme de caractère capable de prendre dans sa profession, dans la cité et la vie sociale, les responsabilités que requiert le monde d’aujourd’hui… »
 
 
Collège et Lycée privés sous contrat 
La Chesnoye 60350 Cuise-La-Motte  
Tél : + 33 (0)3 44 42 80 33
 Fax : + 33 (0)3. 44.42.09.36