Soeurs de la Sainte Croix de Jérusalem

AccueilLes prieurés et leurs missionsLa Maison Française (La Chesnoye, Oise)Articles › À LA CHESNOYE, une Rentrée pas comme...

À LA CHESNOYE, une Rentrée pas comme les autres, sous le soleil et dans la JOIE

RENTREE, ce mot résonne parfois avec des airs plutôt maussades  dans nos têtes.

A la Maison Française, il prend très vite des airs de joie. Bien sûr, il y a toujours, l’inquiétude de celles qui arrivent  les petites larmes de la séparation au moment des au-revoir avec les parents. Mais il y a tant de joie à retrouver ses camarades de l'an passé, ou à découvrir parmi les visages inconnus, quelqu’un de connu et toutes les nouvelles amitiés à nouer.

En cette année 2011, après un été plutôt maussade, un soleil magnifique a accompagné notre rentrée. Le mercredi 31 août l'équipe éducative s'est retrouvée pour préparer cette nouvelle année que nous avons choisi de placer sous le signe de la « VÉRITÉ et du SERVICE ». Joie déjà pour les professeurs et les assistantes d'éducation de se retrouver. Le soit même, les chefs d'équipes faisaient leur rentrée. Prendre toute la mesure de l'engagement pris et de la responsabilité acceptée. S'engager soi-même à vivre dans la Vérité et le Service pour pouvoir aider ses équipiers et équipières à vivre et à grandir en vérité et en esprit de service. Ces quelques points de réflexion ont été abordés avant de se retrouver autour d'un diner crêpes pour échanger les souvenirs de vacances. Puis nous avons clôturé cette première rentrée par une veillée autour du feu, moment de joie et de rire. Moment merveilleux pour découvrir des talents cachés de boute- en- train !

Le jeudi 1er septembre chefs d’équipes et équipe éducative étaient prêts à accueillir dès 9h30 les premiers et premières nouvelles. Rencontres, sourires, rires … Les aider à s'installer dans les chambres, dans les classes, leur transmettre la joie qui fait vivre cette Maison Française, école pas tout à fait comme les autres ! Découvrir ses professeurs, les rythmes de vie … Et première nuit à l'internat. Premier réveil pur une première journée.

Nous voulions une rentrée différente des autres années, une rentrée où dès le premier jour, grandes et plus jeunes apprennent à se découvrir dans l'esprit Maison Française, esprit de joie et de jeu, esprit de responsabilité. Alors après une matinée de cours, toute la Maison s'est rassemblée pour l'appel officiel des chefs d'équipe qui ont devant toutes et tous acceptés officiellement et solennellement la responsabilité reçue. C'est un appel qui engage ! Puis nous avons poursuivi l'après-midi par un grand jeu où les chefs d'équipe pouvait déjà exercer leur responsabilité et les équipes vivre l'esprit d'équipe avec ses joies et ses difficultés quand une équipière veut aller trop vite dans la réponse, elle engage toute l'équipe sur le chemin de la victoire ou de l'erreur. Une après-midi, de rire, d'effort sportif ou de connaissances plus intellectuelles (reconnaîtrez-vous les drapeaux de l'Union Européenne ou les symboles des différentes marques ?) Une après midi où chacun et chacune s'est donnée à fond pour en faire une réussite.

Et ce fut une belle après-midi. Toutes et tous ont pu prendre la mesure de l'esprit de joie, de fraternité dans lequel nous voulons vivre toute cette année à la Maison Française. Et chacun est rentrée chez soi pour le week-end avec plein de joie dans le cœur nous l'espérons ! A lundi  pour une nouvelle semaine !

04 Septembre 2011

‹‹ Article précédent | Article suivant ››