Une école de VIE

 Établissement sous contrat d’association avec l’État. sous tutelle de la SAINTE CROIX DE JERUSALEM

Internat  et demi-pension ainsi qu’une classe intégrée pour enfants autistes.

Située au cœur de la forêt de Compiègne, à 4 km de Pierrefonds,
La Maison Française accueille des jeunes filles (en pension et demi-pension) de la Sixième à la Terminale et des jeunes garçons (uniquement en 6è et 5è en demi-pension)

Animée par les Religieuses de la Sainte Croix de Jérusalem 

et des professeurs laïques,  elle désire « amener les jeunes à connaître et à vivre l’Évangile » Jacques Sevin 
En fondant « La Maison Française », en 1948, le Père J. Sevin jésuite , fondateur du scoutisme catholique,et co-fondateur des scouts de France, voulait en faire une « école de vie » et éduquer les jeunes dans une atmosphère familiale d’où ce terme de « Maison » qui peut parfois surprendre.
Pour répondre à sa mission, « La Maison Française » privilégie une structure lègère et dans la mesure du possible une classe par niveau.
Les élèves se préparent au Brevet des Collèges et au Bac général
série L, ES, S. Notre pédagogie s’inspire de la pédagogie scoute qui fait confiance au jeune et lui demande de « mériter confiance ».

Vie en équipes

La vie en équipes permet aux jeunes de prendre des responsabilités et de s’ouvrir aux autres ;  elle forme le caractère et aide les nouvelles élèves à s’intégrer plus facilement.
Les chefs d’équipes sont responsables de 4 à 6 élèves. Elles ont un rôle important pour maintenir un climat fraternel et des relations simples et directes avec l’équipe éducative, elles participent à l’animation de la « Maison ».

Internat

La vie en internat a bien sûr ses exigences mais elle est le chemin de la réussite, la seule manière pour certaines, trop sollicitées par le téléphone, les sorties, la télévision, d’obtenir le Brevet ou le Baccalauréat et d’acquérir des méthodes de travail
L’internat permet les échanges et le soutien scolaire sous forme de tutorat entre élèves d’une même classe ou de niveaux différents et les contacts plus faciles avec les enseignants.
Les aînées participent soit à l’aide à la lecture, soit au soutien scolaire des enfants de l’école primaire de Cuise.
Elles prennent également en charge l’organisation des veillées lorsqu’elles concernent toute la « Maison », qu’elles soient récréatives comme celles de la Sainte Catherine, du mardi gras et la fête familiale, ou spirituelles comme la veillée missionnaire, la veillée de Noël en présence des parents et au moment de la Semaine sainte la Passion et le Chemin de Croix etc.
Celles qui le désirent s’inscrivent à l’association sportive, à l’équitation ou à divers ateliers : cuisine, mosaïque, chant et danse etc.
Toutes ces animations extra-scolaires ainsi que les activités de plein air et de jeu sont de véritables moyens d’éducation et l’occasion pour les jeunes de développer toutes leurs capacités.
Le souci de « La Maison Française » est 
« d’amener chaque jeune à son maximum de valeur humaine » (J. Sevin)] … et de les conduire à Jésus-Christ  

Engagement réciproque

Les jeunes qui choisissent « La Maison Française » s’engagent librement à tendre vers l’idéal qui leur est proposé : sens de la droiture, du service, de l’esprit d’effort, de la participation active à leur propre formation et à respecter les règlements qui favorisent la vie fraternelle et la réussite scolaire.
Une collaboration vraie et active avec la famille est nécessaire et l’équipe éducative demande aux parents, fidélité aux principes qui ont orienté leur choix vers « La Maison Française ».
« La Maison Française » fait confiance au jeune et lui demande de « mériter confiance ».

Renseignements divers

  • Les élèves qui viennent de l’étranger doivent avoir un correspondant habilité à agir en lieu et place des parents et à les recevoir régulièrement. Faute de vrai correspondant, il n’est pas possible d’accepter une élève en internat.
  • Les familles qui ne bénéficient pas de la sécurité sociale doivent impérativement souscrire une couverture sociale et en fournir l’attestation à l’établissement.
  • A chaque week-end, des transports en cars sont assurés pour Senlis et Paris (avenue Foch).
  • La semaine scolaire s’étend du lundi 10h 30 au vendredi 17h00.
  • Tous les quinze jours, un week-end « facultatif » permet aux élèves qui le désirent de rester à la Chesnoye. Les dates en sont communiquées au début de chaque trimestre. Une contribution supplémentaire est demandée pour couvrir les frais d’alimentation.
  • Les vacances correspondent à la zone B (Académie d’Amiens).

Choisir l’internat à La Maison Française, est une démarche positive, le choix d’une autre forme de vie dans un cadre propice au travail, à la concentration, à la vie sociale. C’est pour nombre d’entre elles l’occasion d’un nouveau départ, la possibilité de reprendre confiance, d’améliorer leur scolarité et de développer leur personnalité humaine et chrétienne.

Pour une inscription ou d'autres renseignements :http://soeurs-stecroixdejerusalem.cef.fr/-La-Maison-Francaise

Pour se renseigner :

 

La Chesnoye
60350 CUISE LA MOTTE
Téléphone : + 33 (0)3 44 42 80 33
Télécopie : 03 44 42 09 36

Directrice de l’établissement  lamaisonfrancaise.viescolaire@yahoo.fr

Directrice de l’internat lamaisonfrancaise.internat@yahoo.fr

Secrétariat
lamaisonfrancaise.secretariat@yahoo.fr

Structure de l’Établissement

 

Chef d’Etablissement 
Sœur Nathalie DURAND

Directrice de l’Internat :
Sœur 
 Pascale HAZARD

Président de l’organisme de Gestion, OGEC : M.IDÉ

Président de l’Association des Parents d’élèves, APEL : M.CHÊNE

 

Classes :


De la 6ème à la 3ème
LV1 : Anglais
LV2 : Allemand, Espagnol
Langue ancienne : Latin
Suivi des études assuré dans le même établissement
Esprit et pédagogie issus du Scoutisme

De la Seconde à la Terminale

Baccalauréat général séries L, ES et S
Langues : Anglais, Allemand, Espagnol, Latin  

 

 


 

           

07 Janvier 2011

‹‹ Article précédent | Article suivant ››