La joie d'un palmarès...

Palmarès des lycées 2013, la Maison Française au 13ème rang... Mais... et c'est une joie, au 1er rang en Picardie et dans l'Oise !

Ce jeudi 28 mars 2013, le ministère de l’éducation nationale a publié les résultats officiels du classement des lycées de France : taux de résultat au baccalauréat, taux d’élèves de seconde parvenant au bac, taux de réussite attendu. A partir de ces taux, chaque journal fait son propre classement. Tout classement est à prendre bien sûr avec recul, car dès que l’on part sur des chiffres : « onleur  fait dire ce que l’on veut  » ! Cependant, nous nous réjouissons de vous le partager, en laissant les chiffres à leur place, car avec des petits effectifs, chaque élève représente un gros pourcentage et d'une année sur l'autre les classements sont bouleversés !

Dans les classements proposés par Le Parisien et Le Monde, La Maison Française arrive en 13ème position des lycées les plus performants. Ce classement est fondé sur la capacité du lycée à faire réussir ceux ou celles qui ont le plus de difficultés, scolaires ou sociales. Et, si, dans les journaux, vous regardez les tableaux, vous pourrez remarquer que dans les 50 meilleurs, vous trouvez surtout des petits lycées présentant moins de 50 candidats au baccalauréat !

Pour la Picardie, La Maison Française arrive au premier rang des lycées picards avec 100% d’élèves ayant obtenu leur bac ! Seuls 131 lycées de France ont réussi les 100% ! Nous sommes donc aussi dans ces 131 premiers lycées de France !

Toutes nos élèves ont donc réussi à décrocher le fameux sésame qui permet l’accès aux études supérieures. Et pourtant, rien n’était moins sûr ! Le ministère estimait que notre taux de réussite devait être de 88%, soit environ 3 ou 4 élèves qui ne devaient pas l’obtenir ! C’est au vu des résultats de l’année ce sur quoi nous aussi, nous tablions. Et pourtant … L’encouragement, le soutien tout au long de l’année, voir tout au long du lycée pour certaines, ont porté leur fruit ! Mais rien n’était gagné d’avance ! Pas de sélection sur les notes à l’entrée en seconde, pas « d’élimination » par la suite … Un accompagnement de chaque jour par l’équipe éducative et une entraide réelle entre élèves ont donné de tels résultats.

La pédagogie voulue par le Père Sevin, fait d’esprit d’entraide, de suivi des élèves, du sens de l’effort et de la responsabilité, ainsi que le travail et le suivi de l'équipe pédagogique de la Maison Française font leurs preuves ! Merci à tous ceux et à toutes celles qui ont permis cette réussite ! Et espérons que pour la promotion 2013, nous arriverons à conduire cette année encore toutes nos élèves au meilleur d'elles et d'eux-mêmes,  pour les ES de l'institut Charles Quentin dans le cadre de notre partenariat !  Soeur Nathalie

Suite à ce palmarès, voici quelques témoignages de parents ou d’enseignants de la Maison Française :

«  Quelles bonnes nouvelles ces dernières semaines. Entre la neige et les transports où les filles ont fait preuve de partage et de solidarité, mais aussi cette place au classement du Bac. Ce fut un mois de Mars très positif. En espérant que cela va durer longtemps. Je suis Fier de travailler à la Maison Française. » « Incroyable! Bravo Soeur Nathalie, et toutes les cheftaines! Tous nos encouragements à la nouvelle promotion de cette année... et des suivantes ! »

« Formidable ! Héloïse est très intéressée par l'Histoire de l'Art qu'elle suit à l'Institut Catholique de Paris. Nous sommes à la recherche pour notre fils de 16 ans d'une "Maison française" pour garçons, qui accueillerait notre fils »

« Que nous sommes heureux de cette reconnaissance que vous avez par cet article qui s’ajoute à la nôtre : Magali a validé son semestre et tout ce qu’elle a vécu pendant cette période à la Maison Française  l’aura marquée pour sa vie et par la confiance dans une réussite possible pour elle qui j’espère continuera à se développer. »

« Bravo pour ce classement, un grand merci à vous et aux professeurs pour la qualité de vos cours, qui fait ce classement. »

03 Avril 2013

‹‹ Article précédent | Article suivant ››