Soeurs de la Sainte Croix de Jérusalem

AccueilL'année 2013 ...Articles › Habemus Papam...

Habemus Papam...

Tristesse d'un départ... Joie d'une élection.

Oui, nous étions tristes en apprenant que notre Pape Benoit XVI se retirait  - fait presque unique dans l'Histoire de l'Eglise,- mais nous devinions que cette décision avait été longuement réfléchie et portée dans la prière. Nous ne pouvions que prier avec lui et invoquer l'Esprit saint " qui a toujours quelque chose de nouveau à nous dire", comme l'a écrit le père Sevin...Et cela n'a pas manqué ! Comme toutLe Pape confirme un pontificat de rupturee l'Eglise et le monde.. nous avons suivi avec ferveur le déroulement des congrégations générales, puis du Conclave, l'attente anxieuse de la couleur de la fumée... et devant une foule innombrable l'annonce du Habemus Papa, suivi de son nom ... Il faut bien avouer que nous avons été stupéfaites, comme tout le monde et comme  d'ailleurs l'ont montré les courts instants du silence intense qui a suivi la proclamation du Cardinal de Buenos Aires et du nom qu'il choisissait... Il serait le Pape François...Un Pape" latino du bout du monde" mais aux origines piémontaises, ce qui a pu en consoler certains !... Notre communauté du Chili, à quelques encablures de la frontière de l'Argentine, s'est unie à la joie immense et bruyante du continent sud-américain... et nous l'a fait rapidement savoir !  Un pape.. jésuite... si ce n'est pas l'essentiel, il est quand même difficile d'en faire totalement abstraction... De plus cela rompt la presque tradition tacite de ne jamais élire ..." un jésuite". Peut- on contester  la profondeur et la valeur de la formation et la réalité de cette liberté spirituelle  à laquelle 'encourage tellement saint Ignace...  En quelques mots simples, le Pape François nous a fait ressentir son humble  et joyeuse simplicité et son amour des pauvres... Son désir profond pour une Eglise pauvre... Prions pour qu'il n'y ait pas trop d'obstacles autour de lui qui puissent l'empêcher de réaliser pour l'Eglise d'aujourd'hui et de demain ce que l'Esprit-Saint lui inspire. Le choix de François nous a aussi profondément touchées. En définissant la spiritualité de la Sainte Croix de Jérusalem, le père Sevin écrivait.. Si " saint Ignace lui inspire la vigueur d'un ascétisme qui ne se paie pas de mots, la souplesse de ses adaptations et la magnanimité de ses vues, de son abnégation toute d'amour, et de ses entreprises, saint François l'attire tendrement à Jésus crucifié et lui fait chanter le cantique des créatures..."

Avec ferveur nous avons participé, par la TV, à la Messe d'inauguration de ce pontificat... et nous suivons tous les premiers pas de notre Pape François, si pleins de sens et de vérité.. Notre prière se veut chaleureuse et pleine de tendresse pour celui qui a dit "OUI",  tout en mesurant, nous en sommes sûres, l'étendue et la difficulté de cette tâche à la tête de la barque de Pierre... Il sait la présence de SON COMPAGNON : JESUS...

Cher Pape François, vous pouvez compter sur notre prière pleine de ferveur, d'affection et de tendresse et sur notre total loyalisme envers votre personne et l'Eglise...merci aussi de prier pour nous.

21 Mars 2013

‹‹ Article précédent | Article suivant ››