Soeurs de la Sainte Croix de Jérusalem

AccueilL'année 2013 ...Articles › A Nancy... journée inter-scoutismes

A Nancy... journée inter-scoutismes

 « Que la pluie sur nos tentes tambourine, que le vent s’engouffre en nos pèlerines… » J.Sevin

Chant tout à fait d’actualité en ce dimanche vingt-six mai, à Nancy ! Les conditions atmosphériques, cependant, n’ont pas découragé le rassemblement des scouts et guides des trois fédérations existantes sur le territoire nancéen. Journée scoute de célébration en l’honneur du Vénérable Père Sevin.

 L’ancien carmel de Nancy a retenti des cris de joie des jeunes présents. Le matin, grand jeu avec diverses épreuves ou les scouts en équipes inter-fédération se sont mesurés aux jeux, Kim, signalisation, nœuds, techniques scoutes, chant, prière…Un quiz était prévu afin de mieux connaître le Père Sevin et de découvrir sa seconde fondation : La Sainte Croix de Jérusalem.

 Un nancéen, monsieur Daniel Petit, chef scout de la XIIème Nancy en 1946, le plus ancien actuellement des scouts de France (90ans), chargé de mission au musée national du scoutisme dans le château de Thorey-Lyautey avait préparé une exposition sur le père Sevin et son œuvre. Ces quelques panneaux complétés par ma place de « joker » ont permis aux scouts de tous âges, de répondre aux questions posées sur le questionnaire d’équipe. Le matin, l’échange de compétences s’est clôt sur une mise en commun de ce que chaque équipe avait retenu. Moment animé et commenté par le père Alexandre (aumônier territorial) et moi-même, sœur de la Sainte Croix de Jérusalem. La prière rassemblait toute la richesse des partages avant l’envoi vers le centre de Nancy, ou nous étions attendus par Monseigneur Papin.(cf l'homélie dans une autre page)

Après une bonne heure de marche, les groupes se retrouvaient à la cathédrale pour une messe solennelle. L’unité dans la prière, des trois cents jeunes et de leurs parents était incontestable. Unité dans la diversité, célébration de la grande fraternité scoute autour de celui qui «.. .  a donné sans compter » : le Vénérable Père Sevin.             

                

17 Juin 2013

‹‹ Article précédent | Article suivant ››