" Soyez toutes des saintes... il n'y a que cela qui compte"
Tels furent les derniers mots que le père Jacques Sevin adressa à ses filles spirituelles avant son "retour à la Maison du Père", selon l'expression qu'il avait lui-même popularisée parmi les scouts, le 19 juillet 1951...Soixante ans plus tard, ces paroles résonnent encore dans les coeurs avec toute la force qu'elles contiennent. Au moment où l'Eglise se penche sur l'héroïcité des vertus du Serviteur de Dieu, rappelons quelques éléments significatifs de sa personnalité. Certes, ce n'est pas le lieu de redonner les principales étapes de sa vie - il est facile de les retrouver dans les différentes biographies - mais plutôt de résumer quelques traits de sa figure spirituelle, en nous arrêtant sur ce qu'il apporte au monde d'aujourd'hui.
Convaincu que l'Esprit Saint a toujours quelquechose à dire, sa vie en fut la mise en oeuvre et reste un modèle pour aujourd'hui autant pour les prêtres et religieux que pour les laïcs. Sa charité fidèle, joyeuse et créative fait de lui un communicateur exceptionnel, surprenant et cohérent. Il fut un modèle dans le terrain éducatif, ayant le sens du laïcat, de nombreuses années avant le Concile, se dévouant aux personnes de façon qu'elles-mêmes deviennent à leur tour formatrices. Il enseigne aux jeunes "le mieux", et leur apprend à vouloir toujours le meilleur. Il les invite à le découvrir en soi pour le faire fructifier dans la création et en faire l'objet de la prière et dans les frères pour les aimer : le scout est le frère de tout autre scout. Il les guide dans leur croissance, dans un climat de fraternité et de joie. Il oriente leurs prières, instaurant et veillant même à une liturgie vivante et compréhensible avec des chants et des commentaires de l'Evangile. Son amour pour les jeunes est toujours pédagogique, il est celui d'un prêtre et d'un maitre spirituel, c'est-à-dire d'un vrai père pour les accompagner dans leur croissance authentique, pour les faire mûrir comme personne et comme chrétien, pour les faire aller plus profond et plus haut et les rendre à leur tour éducateur.
Au moment où en Suède se déroule le XXIè Jamboree scout réunissant 40.000 jeunes sur le thème "le scoutisme simplement" , rappelons nous que le père Sevin, grand ami de Baden-Powell, a participé au 1er jamboree de 1920, y emmenant une première délégation de scouts catholiques et à celui de 1947, le jamboree de la PAIX. S' il a mis en lumière ce qu'est le scoutisme catholique, il a beaucoup oeuvré, malgré bien des critiques, à sa portée oecuménique, car la Fraternité scoute internationale, créant des liens entre les personnes de culture, de langues et de confessions différentes, constitue une possibilité de dialogue et même d'évangélisation, contribuant à rendre proche le Christ et l'Eglise à ceux qui en sont loin, et de travailler à la promotion de la paix et de la collaboration parmi les hommes et les peuples. Nous pouvons ajouter que le père Jacques Sevin aide à comprendre ce qu'est une authenthique inculturation, et de quelle façon elle peut se pratiquer, acceptant tout pour en tirer la valeur, comme l'a fait le Serviteur de Dieu avec le scoutisme anglais, le rendant catholique et en y mettant le sens de Dieu comme étant la clef...
Il est certain que la reconnaissance de la sainteté du père Sevin, de la part de l'Eglise, considérant cette extension mondiale du mouvement scout, pourrait faire découvrir dans le Serviteur de Dieu, un modèle pour des millions d'adolescents et de jeunes, et dans le parcours scout : un chemin vers Dieu.
Alors faisons connaitre autour de nous cette figure du scoutisme qui a tant marqué les premières générations et prions le Seigneur d'accorder par l'intercession du père Jacques SEVIN, le miracle que l'Eglise attend pour le proclamer patron et protecteur des scouts du monde entier.
Pour en savoir plus : Rubrique : la Sainte Croix de Jérusalem - les Fondateurs - article : "le père Jacques Sevin"