Soeurs de la Sainte Croix de Jérusalem

AccueilLa Sainte Croix de JérusalemArticles › A Rome, un voyage béni...

A Rome, un voyage béni...

Au cœur de la chrétienté… Un voyage à Rome

Toujours soucieuse de voir avancer la cause du Père Sevin et la voir atteindre sa première étape : la reconnaissance de l’héroïcité de ses vertus, la Prieure générale et la secrétaire du Conseil se sont envolées pour Rome pour y rencontrer les services du dicastère concerné par ce travail d’Eglise.

Le vol Air France en lui-même ne dure pas très longtemps et la destination ne peut guère être classée « sensible » et pourtant une fouille en règle au corps par les services de sécurité nous attendait ainsi que celle d’une des deux valises. Il semblerait que notre tenue de religieuse et notamment le voile soient la raison de cette surprise. Bref, à Rome nous trouvions le soleil, la chaleur et tout un monde religieux, administratifs et laïcs qui cohabitent sans difficultés.

Notre première visite fut pour la place St Pierre encore pavoisée du portrait géant du Bienheureux Jean-Paul II et quelques unes de ses colonnes illustrées de 10 photos relatant 25 moments forts de son pontificat. Une foule considérable venue des quatre coins du monde, avance doucement et en ordre pour passer les portiques de sécurité et pénétrer dans la basilique. A l’intérieur un bruissement continuel des pas des pèlerins qui visitent, prient dans la chapelle du Bienheureux Jean-Paul II que tout le monde « connaît » qu’il soit croyant ou non. Cette chapelle est placée juste après la célèbre « Pieta ». Le bon Pape Jean suscite aussi le recueillement des uns ou des autres.

Le lendemain était le premier rendez-vous avec le Postulateur et son secrétaire, tous deux jésuites. Ils nous donnent quelques conseils pour faire encore mieux connaître le père Jacques Sevin et obtenir le miracle indispensable pour qu’il soit reconnu « Bienheureux ». Quelques rendez-vous plus tard, c’est le Cardinal Préfet Amato de la

Cause des Saints qui nous attend, tout juste revenu de Dax où il a présidé la béatification de sœur Marguerite Rutan, fille

de la Charité de saint Vincent de Paul…… Le cardinal est très accueillant et dans un excellent français nous encourage à patienter encore un peu pour connaître la décision, nous rappelant que le père Sevin est une belle figure spirituelle pour les jeunes en général et pour les scouts en particulier. Le Relateur, le père OLS,o.p. nous dit que le dossier est particulièrement bien constitué .

 

L’intérêt montré pour cette cause ne peut qu’être bénéfique… Un passage au dicastère des Eglises Orientales nous met en contact avec le secrétaire du Cardinal-Préfet L.Sandri. Il connaît le lieu de mission de notre communauté en Palestine et les grandes difficultés de cette Terre Sainte et des chrétiens….. Il connaît aussi le père Sevin, scout lui-même, et est très lié aux scouts italiens…..

Ces rendez-vous n’ayant  pas lieu le même jour, nous ont permis de redécouvrir Rome et de faire d’autres rencontres amicales au séminaire français ou au couvent de La Minerve des Dominicains ou à Saint Louis des Français. Et bien sûr de « re »visiter les lieux incontournables comme le Panthéon, la place Navone, la fontaine de Trévi, la place d’Espagne, le forum et le Colisée et aussi découvrir des églises où se déroulait la messe quotidienne, comme l’Eglise St Ignace avec la tombe de saint Louis de Gonzague, le jour de sa fête et de visiter sa chambre….

 

Le soir de la Fête-Dieu, nous nous sommes rendues sur la Place de  l’Église Sainte Marie Majeure où le Pape Benoit XVI a clos la procession partie quelques heures plus tôt de l’Église de St Jean de Latran à l’issue de la messe solennelle qu’il a célébrée. Nous l’apercevons en adoration sur la voiture qui le transporte face au Saint Sacrement jusqu’à Sainte Marie Majeure. Une foule considérable partout sur le parcours, la circulation déviée pour tout le monde et tout cela dans un recueillement respectueux du moment, les carabinieri au sol et dans les airs protégeant le retour en voiture du Saint Père, bref un temps fort pour une fête catholique vécue sur la voie publique.

Notre  séjour s’est terminé par l’ordination presbytérale de trois jeunes hommes, un Allemand de Munich avec sa famille en costumes bavarois, un Colombien entouré de ses parents et Jean Baptiste le 

Français du diocèse de Beauvais accompagné par une centaine de membres de sa famille et des amis tout droit débarqués la veille par avion. Cérémonie émouvante, belle et priante présidée par le Cardinal Préfet de la vie religieuse arrivé de Genève le matin et en partance pour Florence aussitôt la cérémonie. Ces trois jeunes se sont engagés au sein d’une fraternité fondée depuis peu dénommée « Œuvre de Jésus Souverain Prêtre ». La jeunesse et la joie de ses membres déjà prêtres étaient impressionnantes.

Rendons grâces au Seigneur pour ce temps riche à tous points de vue et que le père Jacques Sevin écoute nos prières et les intentions que tous, nous lui confions, pour obtenir le miracle que nous attendons.

01 Août 2011

‹‹ Article précédent | Article suivant ››