Soeurs de la Sainte Croix de Jérusalem

AccueilLa Sainte Croix de JérusalemArticles › Les rencontres de l'été...

Les rencontres de l'été...

Joie de découvrir... Joie de se revoir...  Joie de partager...

Il faudrait écrire des pages et des pages pour relater toutes les heureuses rencontres que permet un été... même pluvieux ! Et nous avons été gâtés n'est-ce pas ? Nous ne parlerons que de quelques faits marquants qui ont jalonné les mois de juillet et août.

En premier, notre retraite annuelle qui nous a permis de partager de longs moments de prière et de silence, avec l'accompagnement, apprécié par toutes,  du père Decloux, jésuite... temps bienvenu après une année en communauté bien sûr, mais aussi avec les jeunes que ce soit à "la Maison Française", au Foyer l'Alauda, au Home Jacques Sevin ou au collège Joséphine Bakhita (Tchad). Les bons résultats dans les différents lieux apportent beaucoup de joie, mais le temps pour reprendre souffle apparait plus que nécessaire...  A Boran tout au long de l'été, les arrivées, les départs, les passages se succèdent et certaines d'entre nous vont presque les yeux fermés aux gares ou aux aéroports...

Chaque communauté a pu profiter de quelques jours au bord de la mer, dans la maison de Brétignolles-sur-Mer en Vendée. Au début du mois d'août, une équipe de jeunes du  Home Jacques Sevin a découvert la joie de la baignade, de la pêche, aux palourdes, s'il vous plaît, sur le Gois, et fait provision de bon air... mais c'est toujours trop court, n'est-ce pas ?

En aôut, des Ardennes et du Nord, des pères de famille avec leur grand fils sont venus en pèlerinage se recueillir sur la tombe du père Sevin, et visiter les lieux où il a vécu ses derniers mois, en ce 60è  anniversaire de son "retour  à la Maison du Père", dans l'attente que l'Eglise reconnaisse l'héroïcité des vertus du Serviteur de Dieu. leur désir est grand de mieux connaitre le message du père Sevin et de le faire connaitre aux générations actuelles.

Une autre belle rencontre fut celle avec Mgr Michaël Fitzgerald, Père Blanc et nonce en Egypte, de passage en France, à Trosly-breuil où il accompagnait une retraite. Nous avions eu la joie de faire sa connaissance à Tunis, dans le cadre de la Conférence Internationale catholique du Scoutisme alors qu'il était encore à Rome. Nous avons pu évoquer les problèmes de tous ces pays en recherche de démocratie, en particulier de l'Egypte et de mieux comprendre à la fois les problèmes réels, au-delà de ce que nous en disent les médias, et la place des chrétiens dans ce conflit...

Au milieu de tous ces moments riches, une sortie communautaire nous a beaucoup marquées : le dimanche 31 juillet, sous un soleil magnifique et chaud, nous sommes allées à la Trappe de Soligny...  Pour la plupart d'entre nous c'était la première fois. Le lieu n'a pas été choisi au hasard... En effet le père Marie Louis de Gonzague Durel, moine depuis1940 et passionné de scoutisme depuis son entrée chez les louveteaux en 1930,  venait de lire la biographie "Jacques Sevin, fondateur et mystique", et il rêvait de nous rencontrer pour parler de notre fondateur... C'est chose faite... Nous avons passé une merveilleuse journée, commençant par la Messe où se pressent de très nombreux paroissiens habituels et d'occasion. La rencontre avec le père Louis fut joyeuse et pleine d'enseignements. Après avoir fait sa connaissance à la fin de la Messe, nous l'avons retrouvé après le déjeuner, pris pour nous dans le parc, tandis que le frère hôtelier nous avait préparé un magnifique gâteau et un excellent café. Merci d'un si bon accueil. Au milieu de l'après-midi, le père Abbé nous fit visiter l'Abbaye et son histoire. Visite passionnante dans ce lieu où tout est présence de Dieu... Il y aurait beaucoup à dire sur cette rencontre. 

Impossible de conclure sans vous laisser un petit écho du message du père Marie Louis de Gonzague, je le cite : "Il est évident que j'ai eu une vie heureuse, à ma petite mesure, sous le regard attentif du Seigneur et de sa Très douce Mère, mais sans grande histoire; alors il n'y aura pas grand chose à en dire plus tard !  j'aime à redire que  La Vie est une merveilleuse aventure ! surtout quand le Seigneur nous a appelés "à Le servir en Sa présence"...  Tout le monde court après le bonheur, mais celui-ci ne vient pas de la "position" mais de la "disposition" comme aimait à me dire mon Père Spirituel autrefois... Le dernier mot de ce vieux moine, en carriole, et qui n'a pas oublié son scoutisme : "Fais-nous quitter l'existence, joyeux et plein d'abandon, comme un scout après les vacances, s'en retourne à la Maison". Et l'attente qui durera autant qu'Il lui plaira, ne fait qu'augmenter le désir de voir le Visage de celui qui nous a tant aimés ! Amen ! Alleluia! "

Merci père Abbé ! Merci père Marie Louis de Gonzague ! Nous resterons en communion de prière et d'amitié.

 

 

06 Août 2011

‹‹ Article précédent | Article suivant ››