Soeurs de la Sainte Croix de Jérusalem

AccueilLa Sainte Croix de JérusalemArticles › Ils étaient des milliers...

Ils étaient des milliers...

Oui, ils étaient des milliers à se rassembler à Jambville pour ces  : Rencontres Nationales, Génération responsable, Promesses d'humanité" sous un immense chapiteau, pour partager et réfléchir ensemble sur la RESPONSABILITÉ…Effervescence admirablement bien organisée en ce samedi-saint 2011 !... ils  étaient très nombreux,  chefs scouts et guides de France pour les journées de rencontre nationale : 3000 venus de tous les « territoires » de France et de pays étrangers. L’après-midi du jour de Pâques arrivaient aussi, de Paris où leur week-end avait commencé pou « Paridavenir », 3500 compagnons – chemises vertes éclatantes dans la chaleur et le soleil de ce dimanche de la Résurrection du Christ. Au cours de la magnifique séance d’ouverture « Stéphane Hessel » donna à la jeunesse d’aujourd’hui, un magnifique témoignage de vie et du sens de la responsabilité. Les applaudissements crépitèrent…Sur le site de l’immense prairie de Jambville, les tentes se sont montées…

 Au milieu du village de « toiles », une yourte était installée : lieu de prière et de recueillement. Nous étions invitées à l’animation spirituelle de cette tente. Chapelle bien préparée et décorée … Nous avons pu y installer le tabernacle – en forme de tente rappelant que «  le verbe s’est fait chair. » et qu’Il a planté Sa Tente parmi nous ». (Jn1, 13) Tente qui se dresse dans chacune de nos communautés de la Sainte Croix de Jérusalem. Temps de prière personnelle et communautaire ont alterné pendant ces deux jours, tandis que les jeunes participaient à divers ateliers et lieu de réflexion.  Nous avons chanté les offices du matin, du milieu du jour et du soir – priant spécialement pour tous les responsables scouts et guides présents, élargissant nos intentions aux absents et aux jeunes du monde entier…Ensemble, avec ceux ou celles qui nous rejoignaient, nous avons contemplé la Vierge Marie au Samedi-Saint dans l’attente de la résurrection, puis Jésus ressuscité au matin de Pâques et reconnu le soir par les deux disciples d’Emmaüs.

Le samedi après-midi, l’ouverture de ces journées sur le thème de la responsabilité a dynamisé les jeunes. Des témoignages, des sketchs pleins d’humour, des chants ont donné une tonalité sonore, joyeuse, moderne très scoute…et bruyante, qui s’en étonnerait ? Cependant, il faut reconnaître que le silence total s’installait lorsqu’il était demandé : miracle de la spontanéité et de la discipline scoutes.

Témoigner de notre vie religieuse, répondre aux questions des jeunes dans l'espace "spiritualité" furent une joie pour celles d'entre nous qui se sont investies dans les ateliers.

La vigile pascale fut un temps fort : après un rassemblement autour d’un magnifique feu et la procession jusqu’au chapiteau, ce furent un magnifique « exultet » chanté par une voix féminine très pure et  les lectures de la liturgie. La Providence nous a envoyé le tonnerre et un fulgurant éclair, quand la « pierre du tombeau » de Jésus a roulé (sourires et rires assurés). ! A l’aurore, à 7 heures du matin, un jeune chef a reçu les sacrements de l’Initiation : Baptême, Confirmation et Eucharistie. Nous avons prié pour tous les nouveaux baptisés dans le monde…

La célébration eucharistique nous a rassemblés dans la Joie du Christ ressuscité : « Il est vraiment ressuscité ! »

La présence de Mgr Benoit Rivière a rappelé combien le mouvement des SGDF est un mouvement d’Eglise où l’accueil de tous rappelle que Jésus a donné Sa vie pour tous les hommes.

L’Assemblée générale de 870 personnes environ montra combien dans le Mouvement, chacun a sa place et peut s’exprimer… les résolutions adoptées sont significatives , montrant combien le scoutisme est  et doit rester « un mouvement toujours en mouvement » comme disait le père Sevin.  

Au cours de la joyeuse et « bruyante » cérémonie de clôture, avec des moments de silence impressionnants – n’oublions pas qu’il y avait 7000 jeunes - M.Jean-Paul Delevoye parla avec beaucoup de conviction de la responsabilité. Il fut chaleureusement applaudi

Nous rendons grâce pour l’accueil reçu au cours de ces journées nationales, pour la générosité des jeunes, chefs et cheftaines et compagnons…Par le scoutisme, ils apprennent le don d’eux-mêmes  et veulent aider enfants et adolescents de leurs unités. Comme le voulait, le père Sevin, ils ont le souci de se former et d’« amener chaque jeune  à son maximum de valeur humaine »  pour que tous deviennent responsables et  capables  de "prendre place dans la cité de demain ».Bon vent aux scouts et guides de France....et à tous les scouts du monde entier. 

28 Avril 2011

‹‹ Article précédent | Article suivant ››