A Lourdes...avec le diocèse...

Avec le diocèse... en pélerinage à Lourdes..

Dans le dernier « Echooo » du Diocèse notre Evêque Monseigneur Jacques Benoit Gonnin, nous invitait à la démarche du pèlerin." En route ! " est le titre.  En voici un bref passage… «  C’est souvent le désir d’être renouvelé dans sa vie chrétienne, ou de présenter une intention particulière, ou de remercier pour une grâce reçue, qui motivent le pèlerin. Une soif intérieure le fait quitter ses habitudes, et ouvrir son cœur et sa     vie en présence de Dieu ou de quelqu’un qui le connait bien. Heureux chrétien porté par la confiance en Dieu et l’Espérance, qui sort de chez lui et vient rencontrer l’Amour… il recevra consolation et guérison, paix et joie, force et courage pour aimer et servir comme Dieu et les saints. Je souhaite à chacun et chacune d’entre vous… d’être de ces pèlerins assoiffés et renouvelés. »

Ainsi pour entrer dans cette démarche, celles d'entre nous qui avaient exprimé leur souhait de participer au pèlerinage diocésain, se sont retrouvées, formant une petite communauté de cinq sœurs...  Ensemble, nous avons réfléchi sur ce qui ferait la richesse de ces quelques jours : conversion, attention aux autres, prière, ouverture, fraternité, don de soi, partage, offrande. Tout cela a été exprimé… Au moment venu, il faudra le concrétiser ! " la fichue pratique", comme disait notre fondatrice, Mère Jacqueline Brière...

Le lundi 30 juin matin à 8h30, rendez-vous à la gare de Creil.  Le TGV  affrété par le diocèse est déjà là. Quelle magnifique solidarité que vivent ces jeunes qui se sont joints au pélerinage, donnant de leur temps, de leur forces pour transporter malades… bagages… pour diriger, écouter, rassurer les plus fragiles ou ceux qui viennent pour la première fois. Quelle joie pour ceux qui se retrouvent et savent que les heures passées dans le train à écouter, à consoler, à prier avec tel ou tel qui a besoin de se confier seront entendues par Marie la Mère de toute grâces !  Quelle joie aussi de voir les malades accueillis, aider pour le transfert dans la TGV à la bonne place. Combien sœur Blandine met sa joie et son enthousiasme pour rencontrer chacun, comme Marie à la Visitation, et chanter avec l’un ou l’autre, un  Cantique d’action de grâces. Rapidement et avec diligence, chacun s’installe afin d’être à l’heure. Le train s’ébranle pour Lourdes. Voyage sans histoire et transpirant la joie... Déjà, comme pour lui dire bonsoir Sœurs Jeanne-Marie, Cécile, Edith et Anne-Marie se dirigent vers la grotte : Je vous salue Marie comblée de grâce…   Combien de fois, chacune prendra son chapelet pour égrener la couronne de roses et les offrir à Celle qui entend tout et comprend tout… On ne compte pas quand on aime ! Dès le lendemain, le témoignage s’engage et chacune répond à la question posée dans le livret :      « Qu’est-ce qui vous a poussé à venir en pèlerinage à Lourdes ?  Les réponses sont variées et se complètent :  Venir saluer Marie, Lui dire bonjour, Me mettre sous sa protection, pour toujours dire « OUI » à Jésus.

Chacune à sa façon s’exprimera : ambiance de prière de silence, de recueillement. Cette fraternité qui fait que les responsables prennent tant de soin aux autres, à ceux qui ne sont jamais venus, simplicité, humilité, paix, joie, vérité.

 Ce MERCI MARIE !  qui monte du cœur à travers le thème de l’année si riche et si profond : « La joie de la conversion », pour l’amour miséricordieux du Père qui vient nous relever sans cesse dans notre fragilité. Pour toutes les demandes qui habitent nos cœurs : les vocations à la Suite du Christ en Sainte Croix de Jérusalem, les santés , la paix dans le monde, les projets, les interrogations,  pour l’universalité de l’Eglise si tangible au moment de la Messe internationale surtout en ce lieu d’intercessions en toutes langues, pour notre Eglise diocésaine, pour son Pasteur, pour les prêtres, les diacres, pour tous ceux qui se mettent au service  des malades, animant la prière pendant le temps de la piscine, l’écoute patiente attentive qui réchauffe… pour ceux qui s’engagent à revenir ! Pour conclure, reprenons tout simplement le poème de l'une de nous :

                                                                                                             

C’est une foule immense, pour un lieu de silence où il suffit d’être là

Devant Marie qui nous attend, nous regarde avec son cœur de maman,

Attentive à notre amour, à nos désirs depuis toujours.

Marie, ils sont là tes enfants: une foule innombrable

De toutes races et de tous pays, de toutes langues, de toutes mélodies,

Va et vient incessant sous la grotte et devant, désireux de te voir

Du matin jusqu’au soir, de Lourdes jusqu’au ciel vers ton cœur maternel.

Montent nos prières, nos appels, que tu ne peux refuser,

À tes enfants bien aimés.

 Lourdes est également, -Silence impressionnant,- Un lieu d’adoration, de grande dévotion,

C’est le saint Sacrement, exposé constamment du matin jusqu’au soir,

D’où, en grande dévotion commence la procession.

 

i prière d’adoration

Puis la bénédiction, basilique souterraine

Des malades qui,  tour à tour te  prient avec amour.

Le brouhaha des foules, le mélange des langues, des couleurs, des coutumes,

Les chants innombrables, les prières incessantes,

Cierges de dévotions, toutes ces processions,

Lourdes est bien tout cela.

Et chacun dans son cœur  exprime sa ferveur, à  la Vierge Marie

Sachant bien que, par elle, notre amour de Jésus montera jusqu’au ciel.

                                                                          Anne-Marie

18 Juillet 2014

‹‹ Article précédent | Article suivant ››