C’est avec toute l’Eglise et en union avec notre pape François, qu’en cette semaine sainte nous célébrons la fête du jeudi-Saint, le vendredi-Saint, la Vigile Pascale et la Joie de Pâques. Les chants des lectures, du matin, du milieu du jour, nous rassemblent dans une même participation communautaire aux Mystères de l’Eucharistie, de la Passion et de la Résurrection du Christ-Jésus.
La liturgie du Jeudi-Saint nous révèle plus profondément le don de Jésus dans son Corps et dans son Sang.
Pour nous aider à entrer dans la Liturgie de ce Jeudi-Saint, la chapelle était magnifiquement décorée de fleurs avec devant l'autel : - une icône du Lavement des pieds, une cruche d'eau et un linge blanc pour symboliser cet événement.
- une icône de la Cène et, devant elle: une miche de pain, une timbale pour évoquer le vin, un récipient pour évoquer la sauce dans laquelle Jésus devait tremper la bouchée de pain et la tendre à Judas.
Le baiser de Paix est un moment fort de réconciliation - entre nous - dans l’Eglise – et avec le monde. Nous sommes en communion avec le Saint-Père lavant les pieds des jeunes de la prison à Rome. « Voici le Corps et le Sang du Seigneur » chantons-nous à la Communion- Occasion aussi pour nous de prier davantage pour les prêtres et les séminaristes. Puis, le célébrant dépose le Saint-Sacrement au reposoir que nous avons préparé au-dessus du Baptistère où fut baptisé le Vénérable Père sevin. Nous prions « enveloppés de Sa Prèsence ». Silence de l’adoration qui se prolonge jusqu’à minuit.
Vendredi-saint : Jésus vit sa passion et meurt sur la Croix : Mystère du don total jusqu’au martyre ! après les psaumes des offices, en début d’après-midi, nous suivons les stations du Chemin de Croix. Chacune a préparé le texte d’une station à l’aide du chemin de Croix que nous a laissé le Père Sevin. « O Jésus, viens vivre ta vie en mon âme… »
L’office de la Passion a lieu à l’église de Boran et nous pouvons y participer avec les paroissiens assez nombreux des communes avoisinantes. Dans la soirée, un dernier temps de prière nous a rassemblées dans la chapelle dépouillée de ses fleurs. La statue de la piéta déposée sur la marche de l'autel rassemblait nos cœurs qui voulaient accompagner Marie, Notre-Dame des douleurs.
C’est enfin la Vigile pascale ! Le froid est là mais les flammes du feu « nouveau » nous éclairent et nous réchauffent ! A la suite du cierge pascal, « Lumière du Christ », nous avançons, cierges à la main, dans la Chapelle encore dans la nuit. Deux sœurs chantent l’Exultet… « Qu’exalte dans le Ciel la joie ! » La chapelle s’éclaire. Ensuite, les lectures de l’Ancien Testament nous disent la fidélité de Dieu et son amour pour les hommes.
« Gloria, Gloria in excelsis Deo ! »…Les cloches sonnent, la decoration de la Chapelle est à l’unisson de notre joie et de notre allégresse… Alleluia ! Alleluia ! Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !
Le jour de Pâques après la messe du Jour, à l’extérieur du Prieuré, nous chantons la Bonne Nouvelle au monde « O Reine du Ciel, sois joyeuse de voir l’Enfant-Dieu que Tu as porte, ressuscité, comme Il l’a dit. Ah, prie le Seigneur pour nous ! »