Soeurs de la Sainte Croix de Jérusalem

AccueilLes prieurés et leurs missionsPrieure N-D du Tchad (Bitkine -Tchad)Articles › La vie des Guides à Bitkine... (Tchad)

La vie des Guides à Bitkine... (Tchad)

DEBUTER UN GROUPE DE GUIDES A BITKINE !…

 
Quelle aventure à la fois… ethnique, confessionnelle, humaine et spirituelle… !
 
Constituée de 4 équipes : le grillon, l’éléphant, le lièvre et l’épervier… la Compagnie que nous avons voulu mettre sous la protection de Joséphine Bakhita s’est structurée peu à peu, tout au long des mois de l’année scolaire. Parti du foyer des filles (ouvert en octobre 2010 pour accueillir les élèves catholiques du collège venant des villages), le groupe s’est vite ouvert aux autres élèves du collège vivant dans Bitkine chez un tuteur ou dans leur famille. 
 
Quatre équipes bien dynamiques… dont l’une d’entre elles a une originalité : celle du grillon (de Bitkine centre) est
« ouverte » : elle accueille une musulmane et deux protestantes… qui ne sont pas les moins motivées, loin de là ! Leur chef d’équipe a nommé une d’entre elles trésorière (il fallait voir sa fierté lorsqu’elle a apporté la caisse de l’équipe fabriquée de ses propres mains) et  une autre secrétaire. Elles sont en quelque sorte ses « gardes du corps », et elles forment un bon trio, même au collège alors qu’elles sont dans des classes différentes.
 
Le dimanche de Pâques, à la fin de la messe, lancement officiel de la Compagnie devant toute la communauté paroissiale : deux guides reçoivent leur carnet du Trèfle vert, 1ère étape avant la Promesse. Les 1er et 8 mai, les diverses équipes réalisent des sorties dans les villages dont certaines sont originaires. Très bien accueillies par les communautés chrétiennes, elles participent à l’animation de la prière dominicale (lectures, chants et prières universelles) et font participer ensuite enfants et adultes à des chants et jeux jusqu’au milieu de l’après-midi… Tout le monde est heureux de ce partage et de cette ouverture ! 
Les chefs d’équipe se sont senties très responsables dans le bon déroulement de cette sortie.
 
 

Le 25 mai, remise des bulletins du 3e trimestre et fin d’année scolaire au collège… mais aussi début d’un mini-camp pour les guides, jusqu’au 27. Intitulé « camp de la fraternité et de la joie », celui-ci leur a permis de faire l’apprentissage de la vie commune. Naturellement, ici, les filles sont débrouillardes, elles savent faire la cuisine sur feu de bois, etc. mais un grand jeu dans lequel un professeur du collège avait été mis dans le coup,  avec poursuite de voleurs de la banque de céréales de la Paroisse… leur a donné l’occasion d’avoir une belle peur (plusieurs se sont lamentées, ont pleuré) avant d’aboutir à un jeune chef de gang en casquette rouge (un jeune de la paroisse)... 

Toutes se sont séparées dans la joie, appréciant les nouveautés qu’elles avaient pu découvrir. Elles se sont promis de se voir durant les mois de vacances, et plusieurs se sont engagées à faire des champs communautaires d’arachides dans le but d’alimenter leur caisse d’équipe… 
Vivement la rentrée
 
 
 
 
 
   
09 Juillet 2011

‹‹ Article précédent | Article suivant ››