Au Collège Joséphine Bakhita, une année bien remplie !
25 mai : dernier jour de l’année scolaire 2010-2011… et grande émotion parmi les élèves ! Moment très attendu par chacune, notamment par les plus anciennes : celles de 3e qui savent que c’est leur dernière rencontre avec leurs sœurs (au collège, on ne peut redoubler cette classe)… Elle est le point d’aboutissement d’une année scolaire qui, comme les précédentes, a été riche en événements de toutes sortes.
Toutes classes confondues, les élèves étaient, cette année, au nombre de 128 : une dizaine de moins que l’an passé. La cause principale est le mariage de 5 d’entre elles. Quelle déception de ne pas retrouver certaines à la rentrée, parties rejoindre leur mari à N’Djaména ! Trois autres, mariées, sont devenues mamans durant l’année… L’une, ayant accouché au mois de décembre d’une petite fille, a arrêté ses études… Les deux autres ont eu leur bébé respectivement fin avril et fin mai : elles ont pu terminer l’année scolaire. Mais que feront-elles l’année prochaine ?
Certes, les mentalités, quant au mariage précoce, changent un peu… mais certaines habitudes mettront plus longtemps encore à évoluer, surtout lorsque l’argent s’en mêle. La dot que doit verser le fiancé pour demander en mariage une jeune fille est appréciée… et cette somme est d’autant plus importante que la jeune fille a fait des études plus longues.
L’équipe éducative a été renforcée cette année par un jeune de Bitkine, parti en études (financées par le collège) durant deux ans à N’Djaména. Professeur de sciences physiques, il a pris ses fonctions dans une nouvelle salle : le laboratoire. En effet, grâce à une amie suisse généreuse -qui a su passionner d’autres pour le projet pédagogique du collège- la dernière salle de classe du collège a pu être terminée fin novembre.
Ce nouveau laboratoire, dont l’équipement est très simple (tables de ciment et matériel rassemblé grâce à l’ingéniosité d’un professeur), permet aux deux enseignants de sciences physiques de pouvoir faire démonstrations et expériences sans problèmes pratiques, et sans risque d’abîmer quoi que ce soit. De plus, les élèves apprécient beaucoup ce changement de cadre !
La fête du collège, toujours très attendue, a été une réussite. Elle a révélé encore cette année de jeunes talents de comédiennes : la classe de 3e a interprété une pièce de théâtre écrite par un jeune Tchadien, retraçant les déboires de deux diplômés voulant être intégrés à la Fonction publique… D’autres ont chanté et dansé sur des airs congolais ou ont interprété un conte malien. Tout le monde, élèves, parents, amis, invités ont été ravis. C’est un grand motif d’encouragement et de stimulation pour élèves et enseignants !
… Et puis l’année s’est terminée… par le succès au BEPC pour toutes les élèves de 3e. Succès bien mérité car la classe était sympathique, et a bien évolué tout au long de l’année : nous avons pu nous appuyer sur elles pour aider les plus jeunes. N’ont-elles pas passé leurs épreuves du BEPC en uniforme (aucune des promotions précédentes ne l’avaient fait en totalité) ? Et quelques jours avant l’examen, profitant d’une expérience de biologie durant laquelle une chèvre avait été dépecée pour observer son appareil digestif, elles ont invité les enseignants à partager ensuite le repas. Hors cadre officiel, et en petit groupe, ce fut une rencontre sympathique !
Un grand merci renouvelé à tous ceux qui nous aident financièrement à remplir notre mission. Nous voyons des avancées, ce qui est fort encourageant, mais nous savons que la tâche d’éducation et d’évangélisation qui nous a été confiée est de longue haleine…Merci à vous qui nous aidez à la remplir. Merci à vous qui aidez toutes ces filles à grandir, quelles que soient leurs difficultés. C’est un grande source d’encouragement, d’espérance dans l’avenir.