Soeurs de la Sainte Croix de Jérusalem

AccueilLes prieurés et leurs missionsLa Maison Française (La Chesnoye, Oise)Articles › la Maison Française termine en beauté...

la Maison Française termine en beauté...

Juin 2011, une  joyeuse fin d'année !

Avec le mois de juillet, les vacances commencent. Mais pour les élèves et leurs professeurs, c’est d’abord la fin d’une année scolaire toujours bien remplie. Une année qui a connu ses joies et ses peines, ses moments d’enthousiasme et ses moments de doute.

Comme chaque année, le camp vient de se terminer, camp préparé depuis longtemps et où se vivent, dans la fidélité à l’esprit du père Jacques Sevin, toutes les richesses de la vie en plein air, sous la tente, de la vie d’équipe, de l’entraide et aussi de l’effort… il y en aurait des anecdotes à raconter sur ces moments de joie autour du feu de cuisine comme du feu de camp du soir…

 Une année pleine de découvertes, de rencontres et d’amitié. Liens d’amitié qui, en internat, se nouent, « pour la vie» nous disent souvent les anciennes. Découverte des ressources que l’on peut toujours trouver au fond de soi pour aller plus loin, pour partager et pour donner.

Juillet, c’est aussi le mois des bilans. Et cette année, le bilan des examens et plutôt positif à la Maison Française. Les terminales Littéraire et Scientifique ont obtenues les 100% de réussite au bac. 7 terminales en ES sur 10 ont eu leur bac. Pour les troisièmes, immense bravo de félicitations, là aussi elles ont toutes été reçues, avec de nombreuses mentions « Très Bien » s’il vous plait !. Nous espérons que les promotions 2012 des élèves de troisième et de terminale feront aussi bien voir encore mieux.

Alors vous comprenez combien la fête familiale pouvait à l’avance se dérouler dans la joie. Le 25 juin, comme chaque année, la Maison Française a fêté la fin de l’année scolaire par la remise des prix et la fête familiale.

Prix de badges, d’application au travail, viennent récompenser et encourager les élèves pour le travail accompli dans la persévérance et l’effort tout au long de l’année scolaire. Prix de formation chrétienne pour ne pas oublier « Dieu premier servi » (Jeanne d’Arc) et que  « Toute activité quelconque se prépare dans la prière » (Père J. Sevin). Et cette année, nous avons aussi choisi de remercier tout particulièrement les élèves de secondes qui ont si merveilleusement aidé à l’animation du camp des plus jeunes  dans cet esprit de service et de joie, piliers de la pédagogie du père Sevin, que nous essayons de leur transmettre.

Pour clôturer ce moment fort, les élèves de Terminale nous ont lu un poème rédigé par elles mêmes. N’en cherchons pas la valeur poétique mais le poids d’attachement profond aux sœurs qui tout au long d’année donnent le meilleur d’elles-mêmes et à la Maison Française qui veut les aider à devenir des personnalités capables de prendre des responsabilités dans le monde d’aujourd’hui et de vivre selon un idéal chrétien  si difficile dans le contexte actuel.

Elles ont donné leur vie à Dieu                                  Au détour d’une prière

Et aident tous ceux                                                     Elles ramènent la lumière

Qui n’on plus goût à la vie                                         Là où l’ombre

Parce qu'ils sont ravagés par les soucis                   N’avait laissé que des décombres

 

Pour tout ce qu’elles font                                           Se lever chaque jour

Nous les remercions                                                   En donnant tout cet Amour

Parce que pour apaiser                                              C’est vouloir aider

Il faut savoir oser                                                       Ceux qui se croyaient oubliés                                                                                                                                                                     

 

Chaque jour est un combat                                         En sortant de la Maison Française

Qu’elles relèvent de ce pas                                        On se sent à l’aise

En oubliant qu’elles sont fatiguées                             Et le cœur panser

Pour tout donner                                                          Prêtes à affronter la société

 

                                     A ces femmes d’exception

                                     Qui luttent dans cette société en perdition

                                     Pour que disparaissent les pleurs

                                                  Nous disons le MERCI de notre coeur

La Messe d’Action de grâces prévue en fin de matinée s’est vue transformée en mini-pèlerinage à Notre-Dame de Neuffontaines, le prêtre qui devait  venir célébrer n’ayant pu se dégager des embouteillages parisiens ! la participation spontanée des parents et des élèves nous a émerveillées et nous en rendons grâces…

 La journée s’est poursuivie autour d’un copieux buffet et d’activités diverses appréciées par tous, sous le soleil et une ambiance très familiale… merci à toutes celles et ceux qui ont donné de leur temps  et de leur énergie avec tant d’amitié pour que cette journée soit pleinement réussie. Gardons leur une place dans nos cœurs et notre prière.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13 Août 2011

‹‹ Article précédent | Article suivant ››