Une journée pas comme les autres...
Mars 2013, les intempéries reviennent en force sur le Nord de la France.
Nouvelles aventures à la Maison Française. Mais que s'est-il passé le 13 mars 2013, au fin fond de la forêt de Compiègne ?
Le thermomètre affiche -13°.
Marine, en 1ES, a 18 ans !
18 ans, le 13 mars 2013 ! Une date inoubliable ! D'abord parce qu’avec, les intempéries, il n'y avait pas de cheftaines, ou si peu, et peu de personnel Sodexo!
La journée commence donc par le ménage, la vaisselle, et nos filles se sont même proposées pour faire la cuisine ! Mais le cuisinier est arrivé entre deux !
Ensuite, organisation en chaîne pour que toutes les élèves aient du travail, pour que les cheftaines qui ont réussi à traverser la forêt aient des élèves ... Tout se passe super bien ! Elèves extras, personnels au TOP, cheftaines disponibles ...
La neige ne coupant pas les connexions internet, soeur Pascale s'informe sur l'heure de la prochaine fumée ! Vous savez bien qu'au milieu de la neige, nous attendons aussi le nom de notre futur pape ! Horaire prévu 11h38 ! Nous proposons donc aux élèves qui le souhaitent de se retrouver à 11h30 en salle d'honneur pour attendre la fumée blanche ! Elles y seront toutes, avec leur cheftaine.
Attente, silence, questions : "Alors, la fumée, elle parle pour dire le nom du pape ?", "Et c'est de la magie si elle est noire ou blanche ?" Nous nous croirions presque au château de Poudlard ! Nous essayons d'expliquer en attendant ... La cheminée ... La fumée ... Elle est noire ! Trop triste ! Nous en profitons pour faire un peu d'explication sur comment on élit un pape (et non, la fumée ce n'est pas de la magie, mais de la chimie !) et qu'est-ce qu'un conclave.
Et nous recherchons l'heure de la fumée suivante. 18h42 ! Donc rendez-vous à 18h30 ! Le temps que tout le monde s'installe il faut bien ça !
18h30 ....Toutes les élèves sont là. En direct sur KTO ... On attend ... 18h45, toujours rien ... 19h00 toujours rien ... "Alors si il n'y a rien c'est qu'il est élu et qu'ils attendent qu'il dise OUI ?"
Pour nous aider à patienter, nos lycéennes" d'alpha jeunes" chantent ... 19h10 environ, la cheminée ... Dans la salle d'honneur, le silence se fait .... La fumée ! Elle est blanche ! Cris de joie. Les décibels à La Chesnoye devaient bien valoir celles de la place Saint Pierre ... On applaudit ... Et l'on apprend qu'il faut encore attendre au moins 40mn pour avoir le nom et voir le nouveau Pape.... Décision est donc prise d'aller dîner et de revenir après ... L'attente est longue... Finalement, ils se sont bien organisés nos cardinaux, les filles ont pu dîner, ranger, nettoyer, le nouveau pape n'apparaissait toujours pas à la loggia !
Tout le monde de nouveau devant la télé, nous patientons ! Le temps de l'Eglise n'est vraiment pas celui des jeunes !
Enfin il arrive "Habemus papam !" Et vous savez la suite ...
Il est argentin (alors il parle espagnol, portugais...??? La géographie n'est vraiment pas leur truc !). Il s'appellera François. (Et là, c'est l'Histoire qui laisse à désirer, parce que François Ier, roi de France, c'est quand ? 1515 Marignane, c'est quoi ?). Par contre il est Jésuite, alors là, elles savent que cela va nous faire plaisir, car c'est comme le père Sevin (il y a quand même des infos qui passent !).
Nous écoutons sa première allocution et prions avec et pour lui avant de recevoir la bénédiction du Pape François...
( rien à voir avec François Ier mais avec saint François d' Assise !)
Et là, le groupe alpha peut enfin commencer ! Pendant ce temps les plus jeunes posent quelques questions à sœur Nathalie et font leur commentaire. "L'élection du pape, c'est mieux qu'un film d'action ! J'avais le cœur qui battait trop vite quand on attendait la fumée !" Les parents téléphonent pour avoir leur fille et parlent du nouveau pape, Les filles demandent à appeler leur parents pour être sûres qu'ils sont aussi au courant ! Soeur Nathalie (directrice de la M.F.)