Une heureuse remise des diplômes à la Maison Française....
C’est dans la joie, qu’en cette matinée du 24 novembre 2012, jeunes diplômées du baccalauréat ou du brevet des collèges, cheftaines et anciennes cheftaines se sont retrouvées avec la communauté pour célébrer cette première remise officielle des diplômes à la Maison Française. C’était une première à plusieurs titres ! Première remise de diplômes pour les ex-troisièmes qui venaient recevoir leur premier diplôme d’examen. Première pour nous en cette année où nous fêtons les 65 ans de la Maison Française.
Première, car nous voulions fêter avec nos heureuses lauréates, les 100% ! 100% de réussite aux examens, ce n’est pas notre objectif premier, mais c’est une grande joie quand cela arrive. Et d’après nos sources, ce n’est pas arrivé plus de trois ou quatre fois en 65 ans !
Le fêter avec elles et pour elles. Le fêter, pour leur dire merci de leur travail, de leur persévérance et de leurs efforts malgré les difficultés et les obstacles à surmonter. Travail, persévérance et efforts qui leur ont permis d’y arriver.
Le fêter avec et pour les cheftaines qui les ont accompagnées, soutenues, encouragées et parfois un peu bousculées et secouées pour leur permettre d’être toutes là, aujourd’hui dans la joie. Le fêter ensemble pour leur permettre encore une fois de dire merci aux adultes de la Maison Française de tout ce qu’ils leur ont donné pendant ces 7 années, pour la plus anciennes, à 6 mois pour la plus récente !
Depuis 3 mois maintenant, elles sont devenues lycéennes ou étudiantes, nos chères « anciennes ». Nous savons combien pour certaines, cela relève du défi, pour d’autres, de la joie d’y être enfin arrivé … Nous espérons que pour toutes, ces quelques mois ou quelques années passés à la Maison Française les aideront à regarder les défis de l’avenir et de la vie avec confiance et de continuer d’avancer avec persévérance.
« Prepare-Toy », telle est notre devise. Prepare-Toy à prendre les responsabilités qui sont les tiennes dans la société. Prepare-Toy …
Nous souhaitons que toutes aient été bien préparées pour cette vie de lycéenne ou d’étudiante, que toutes aient été préparées à faire les bons choix qui leur permettent aujourd’hui d’être heureuses et de réussir.
Dans la joie...vers l'avenir...inventer...aller de l'avant...
ça y est....c'est parti... Au collège Jacques Sevin, heureux dans son collège pour réussir ses études et sa vie !.
Tournés vers l’avenir, et gardant confiance malgré la situation économique incertaine, l’institut Charles Quentin et la Maison Française veulent offrir le meilleur à vos enfants.
C’est dans cet esprit, que nous avons décidé qu’à la rentrée de septembre 2013, nous élargirons notre partenariat (commencé il y a une dizaine d’année avec les classes du lycée) en installant à Pierrefonds, sur le site de l’institut Charles Quentin, les classes de sixième et de cinquième de la Maison Française. Nous voulons ainsi permettre aux jeunes d’intégrer dès la sixième, un établissement catholique d’enseignement à dimension humaine dans des conditions d’accueil optimales. Un collège dans lequel ils seront « heureux à l’école » !
Pour nos deux établissements, cela consiste en un pari sur l’avenir, pari que la confiance que nous font les parents sera maintenue et renouvelée. C’est aussi une aventure dans laquelle nous nous lançons et dont nous souhaitons que la réalisation soit pour le meilleur service des jeunes qui nous sont confiés.
Ces deux classes porteront le nom de "collège Jacques Sevin" et vivront du meilleur de l’esprit et de la pédagogie qui animent nos deux établissements. Esprit qui est issu de la pédagogie du père Sevin pour la Maison Française, esprit de réussite et d’accompagnement du jeune voulu par l’abbé Quentin pour l’Institut Charles Quentin. Cet esprit nous permettra d’accompagner chacun pour qu’il se construise et s’épanouisse afin de devenir un adulte capable de prendre les responsabilités qui seront les siennes dans la société.
Pour les internes, les filles seront logées sur le site de La Chesnoye et les garçons dans les locaux de l’institut. Les transports en provenance de Paris seront bien sûr toujours assurés par le service de car de la Maison Française qui prend les élèves, le lundi matin, avenue Foch à Paris et les ramènent le vendredi soir, au même endroit. Un arrêt à Senlis est aussi organisé pour les jeunes du Sud de l’Oise.
Des transports sont à l’étude pour les jeunes de la région matin et soir. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour avoir de plus amples informations. Les inscriptions sont déjà commencées.
(La Maison Française 03.44.42.80.33 ou institut Charles Quentin 03.44.42.80.40).