L'été à Taybeh...

 Vacances à Paris ... Êtes vous certains ? Oui et Non...  Oui, parce que le thème de ces vacances d'été sera "PARIS" mais le lieu privilégié pour ce temps reste..."TAYBEH" en Palestine, évidemment...

Voyons le récit qu'en fait une animatrice...

Les trois mois de vacances sont bien longs dans la ville de Taybeh où les enfants ne rêvent que d’une chose : parfaire leur connaissance du français. Qu’à cela ne tienne. Les sœurs sont là qui font appel à quelques volontaires français sur-motivés pour accompagner les hordes d’enfants avides de connaissance et de progrès !

Alors, Yalla, c’est parti ! Depuis le lundi 30 juillet jusqu’au samedi 11 août, nous allons sillonner les monuments, les rues, les curiosités, les transports de Paris ! Notre rythme est tout à fait simple : une demi heure de chants pour se réveiller, une heure de cours de français par niveau qui permet d’avoir quelques clefs pour communiquer avec les Parisiens ; puis un long temps de jeux-visites par équipes inter âges dans lesquelles les plus grands aident les plus jeunes. Le soir, nous nous retrouvons pour une veillée ponctuée de chants et de jeux avec les jeunes de la session et tous ceux qui veulent se joindre à nous. Et c’est ainsi que nos aventures commencent dès l’aéroport avec tous les contrôles, la valise à vérifier, la demande de visa à remplir… Les exercices ludiques s’enchainent, qui permettent à chacun de pratiquer la langue française.

Sortant de l’aéroport, nous nous retrouvons dans un des espaces les plus confinés de Paris : le métro. De station en station, un jeu de l’oie nous fait faire le tour de Paris sous la terre. Quel ne fut pas notre soulagement, le lendemain, d’arriver enfin à l’air libre, de respirer à pleins poumons la bonne odeur de Paris. Nous commençons de manière progressive : pour habituer nos jeunes à la bousculade de la capitale, nous les conduisons dans un endroit quelque peu bucolique : le jardin des plantes dont les animaux du zoo ravissent petits et grands. Le consul général de France à Jérusalem, qui cherchait sans doute à éviter les flots humains des monuments trop touristiques, vient nous rendre visite ce jour là. Quel honneur !

Nous changeons ensuite totalement d’atmosphère pour aller nous balader sur la butte Montmartre. Nous y comparons, décrivons, analysons les œuvres des peintres qui peuplent ses rues… Une journée pittoresque !

Le lendemain, alors que nous nous apprêtons à continuer nos visites, nous apprenons dans Le Parisien que le lion du jardin des plantes s’est échappé. Catastrophe ! Les citadins se terrent, terrorisés ! Alors, vaillante et fière, la bande s’élance à la recherche du fauve et, après de multiples péripéties, le capture. Paris est sauvée ! Et nous voici rassurés !

            Nous pouvons donc reprendre le fil de nos visites et décidons de grimper à la tour Eiffel. Nous y travaillons un peu la topographie de Paris, et la grammaire française qui agrémente la longue montée par les escaliers.

            Cette vue d’ensemble nous donne envie de tenter un autre style de visite. Cette fois, il s’agit non pas de surplomber, mais de naviguer à bord d’un gigantesque bateau-mouche qui fait nombre d’escales toutes plus instructives les unes que les autres.

Forts de notre expérience au service des autorités françaises, nous proposons de nouveau nos services lorsque nous apprenons que la Joconde a été volée. Une fois de plus, après une longue course poursuite avec des gangsters, les courageux Palestiniens réussissent à retrouver cette œuvre incontournable du patrimoine français et mondial.

Il ne nous reste plus qu’à acheter quelques souvenirs aux Champs-Élysées, faire un peu de cuisine pour tester la gastronomie française (elle aussi, patrimoine mondial de l’humanité, plus encore, peut-être) ; puis nous reprenons l’avion pour Taybeh, un peu tristes, mais très heureux des beaux moments partagés, des progrès réalisés et des amitiés tissées.

Récit d’une animatrice.

 

         

 


 

.

25 Septembre 2012

‹‹ Article précédent | Article suivant ››