A Taybeh... Un été...en mer !...

On embarque !   

C'est par ces mots, que le 1er août, 86 jeunes de l’école de Taybeh, 13 animateurs français et la communauté des sœurs de la Sainte Croix de Jérusalem, ouvraient la session de français 2013. Le thème : «  Un voyage en mer » sur un navire appelé

«  la francophonie ».

Thème étrange alors que le village souffre du manque d’eau, mais une des fonctions du jeu n’est-elle pas de nous transporter dans le rêve ? Malheureusement (ou heureusement !), le voyage a commencé par un naufrage. Avec courage, chaque équipage et son animateur(trice) construisent un bateau de fortune … et la croisière peut reprendre dans l’Archipel du français.Ile des jeux, île du chant, île de la fête, île de la grammaire, île des pirates, île au trésor, île mystérieuse …. Chacune est explorée.Par une succession de jeux et d’activités (en français bien entendu !) chaque jeune, qu’il soit moussaillon de la 5ème classe ou matelot diplômé d’un niveau de DELF, peut progresser, mettre en pratique ses compétences langagières…et pourquoi pas ? en acquérir de nouvelles.

Le rythme de ces 2 semaines a été soutenu :

- de 9h à 9h 30 : chants 

- de 9h 30 à 10h 30 : histoire en français facile ou exploitations  pédagogiques  de chants pour les plus jeunes, exercices d’entrainement au DELF pour les aînés  .

- de 10h 30 à 11h : pause

- de 11h à 13h : jeux de piste, compétitions inter équipages, bataille navale géante,  etc. sur le thème de l’île visitée .

- le soir (18h30 - 20h) veillée-jeux ouverte à tous : pour les petits frères et sœurs, cousins et cousines, voisins et voisines… c’est une immersion  dans la francophonie qui , espérons-le, aura fait naitre le désir d’étudier le français !  

Le 13 août, c’est le retour sur terre : la rentrée des classes est à l’horizon ! Certains animateurs restent encore quelques jours pour visiter les Lieux  Saints, d’autres repartent en France pour reprendre stages, travail ou études. A tous nous disons un grand merci pour leur compétence et leur enthousiasme qui ont rendu si belle cette aventure en mer !  Pour revivre ce magnifique voyage en mer, rendez-vous sur ce lien :   https://vimeo.com/72829405

Mais nous n’oublions pas qu’un mois auparavant il y avait eu une autre aventure, celle d’un vrai dépaysement : un voyage linguistique de 20 jours  en France,  pour 6 filles lauréates du DELF A2. Visites de Paris depuis Cachan où nous étions hébergées, séjour d’une semaine dans une famille d’accueil, 4 jours de pèlerinage à Lourdes, autant d’occasions de découvrir, de s’ouvrir, de grandir …Oser la rencontre n’est pas toujours facile. Naviguer sur internet et face-book est souvent plus sécurisant que de naviguer dans la réalité d’une culture différente. Nous laissons au temps le soin de calmer les vagues pour mesurer le chemin parcouru. Il y a eu des temps forts… culturels comme cette visite de Notre Dame de Paris guidée par Simon, un ami de longue date de Taybeh… spirituels comme notre arrivée à Lourdes, de nuit, pendant la procession aux flambeaux. Quelle stupéfaction devant cette foule impressionnante tournée vers Marie, pour nous chrétiens de Terre Sainte qui sommes une toute petite minorité !  Joie et émotion de porter la lampe de la Paix de Taybeh à la Messe internationale, de dire une dizaine de chapelet en arabe ….  Oui,   Il y a eu de beaux moments partagés et de belles amitiés qui se sont nouées : n’est-ce pas Flavie, Victoire, Anne-Thérèse, Thaïs, Armelle, Alice et Maylis ?

A vous tous qui, à chaque étape de notre voyage, nous avez ouvert vos maisons et vos cœurs, nous avez accueillies, accompagnées, nous voulons dire notre reconnaissance. A vous tous qui avez participé, aidé, soutenu, les activités de ces 2 voyages : le réel (en France) et le virtuel (sur la mer) la communauté vous dit un très grand merci et vous assure de sa prière.   

       

 

17 Septembre 2013

‹‹ Article précédent | Article suivant ››