Soeurs de la Sainte Croix de Jérusalem

AccueilLes prieurés et leurs missionsPrieuré N-D d'Ephraïm (Taybeh - Terre Sainte)Articles › A Taybeh... Le journal des activités de...

A Taybeh... Le journal des activités de l'été...

Session de Français 2014 à Taybeh

En ce début d'août, nous voici soucieuses  pour l'animation de la session de Français prévue, comme chaque année avec des animateurs venus de France. La tension est telle entre Israêl et la Palestine que les annulations de pélerinages pleuvent. Alors viendront-ils, ne viendront-ils pas?  Ils sont venus, moins nombreux certes mais pleins de courage et d'amour au coeur... En voici le récit...

Malgré un contexte politique difficile, le vendredi 1er août au matin, 6 animateurs ont le pied au plancher pour accueillir les participants de la 14° session de français de Taybeh. Après quelques chants pour réveiller les esprits endormis des 90 enfants présents, le thème de la session est dévoilé au cours d’un jeu. Échanges de ballons, messages à dénicher aux quatre coins du parvis de l’église et de la cour de l’école, énigmes à résoudre : au terme de ces épreuves, voilà 12 équipes formées. Elles apprennent en même temps que la session sera placée sous l’œil bienveillant du fabuliste Jean de La Fontaine. Chaque équipe, composée de grands et de petits, porte un nom d’un animal des fables : Lion, Rat, Cigale, Fourmi, Lièvre, Tortue… Cette première matinée se termine par une heure de cours de français par niveaux… au cours de laquelle les animateurs ont la surprise de découvrir que les enfants, trompés par la perruque de La Fontaine, et l’article « la » marque du féminin, croient avoir affaire à une femme !

Samedi 2 août.

Au deuxième jour de la session de français, les enfants adoptent un rythme qui restera quasi immuable jusqu’à la fin de la session. A 9h, les enfants s’installent dans une grande salle pour une demi-heure de chants. De 9h30 à 10h30, chacun rejoint un cours de français selon son niveau : préparation aux différents niveaux du DELF (Diplôme d’Étude en Langue Française),  ou bien cours plus ludique pour les plus jeunes. Après une récréation d’une demi-heure, la projection d’un clip annonce aux enfants quelle sera la fable du jour… sur le thème de laquelle sont organisés des jeux  en équipes jusqu’à 13h. Par exemple, ce samedi 2 août, le jeu était sur le thème de la Cigale et de la Fourmi : certains postes proposaient un kim composé de différents aliments engrangés par la fourmi, d’autres un relai dont les participants ne pouvaient courir qu’à condition que leur équipe  chante en continu comme la cigale... Certains soirs, les enfants, parfois accompagnés de leurs frères et sœurs, rejoignent les animateurs de 18h30 à 20h pour une veillée-jeux… La veillée de ce samedi fut, comme toutes les autres, fort animée. Il fut difficile de la clore : comme toujours, les enfants ne voulaient pas partir !

Lundi 4 août

Après un WE bien reposant, les animateurs sont frais et dispos pour attaquer cette 3ème journée… Désormais, la demi-heure de chants du matin est plus vivante : toutes les chansons sont maintenant retenues par les enfants, avec pour top : Habibi, Gugusse et son violon, et Alouette. Lors des diners dans les familles, les animateurs ont la surprise de découvrir que même les frères et sœurs des participants à la session, qu’ils soient plus âgés  ou plus jeunes, connaissent par cœur ces quelques chants ! Le jeu du jour, basé sur la fable La grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf, était construit sur le modèle du jeu de l’oie. Questions de français bien entendu,  où chaque avancée sur le plateau de jeu était un cm de gagné au tour de taille de la grenouille.

Mardi 5 août.

Le corbeau et le renard : Prévenus par les sœurs, les animateurs avaient glissé dans leurs bagages des Babybels. Chaque enfant était à son tour Maitre corbeau et tenait un fromage. Puis,  pour montrer sa belle voix, il devait répéter les phrases entendues. De la plus facile à la plus difficile… chaque erreur était fatale et le fromage tombait dans la gueule de Maitre renard ….

Mercredi 6

Thème : Le renard et la cigogne, journée  autour de l’alimentation. Différents stands  :  Les 4 repas et ce qui compose chacun d’eux. Mettre un couvert : le verre ? la fourchette ? à droite ? à gauche ? devant ? derrière ? Concocter des cocktails aux belles couleurs. (bien agréables quand il fait chaud !) Réalisation des petits gâteaux qui seront utilisés pour la soirée anniversaires, avec en plus ceux apportés par les mamans. Le soir, veillée festive autour de tous ceux qui sont nés au mois d’août : ballons, cadeaux, jeux, quelques danses….

jeudi 7 août ---  Le rat des villes et le rat des champs : 4 postes de jeux auxquels les équipes passent successivement :  Mémory sur les fruits et légumes que nous offrent les champs… associer descriptions et images des animaux de la ferme ou de la forêt …  Jeu sur le code de la route avec les rats des villes… recherche des rats cachés sur/sous/dans les fromages….

Vendredi 8 août   Thème : le lièvre et la tortue. Problème d’électricité, donc pas de projection du clip, mais mise en scène de la fable par les animateurs. Puis, variante du jeu du mille bornes, il fallait parcourir le plus grand nombre de kilomètres en répondant à des questions cachées près d’horloges disséminées partout (et en lisant l’heure à chaque fois !) questions difficiles : 100km ; de difficultés moyennes : 50 Km, faciles : 25Km.  Mais quelques stands tentateurs auxquels tous succombent (dégustation de glaces, jeu de uno ou de ballon), font perdre aux lièvres de précieuses minutes !!!

Samedi 9 août

La journée était très attendue : la Journée BINGO. Grâce à nos amis pèlerins qui savent que les petits cadeaux pour enfants et adolescents sont toujours les bienvenus, nous sommes bien pourvus en lots ! Mais attention à ne pas faire comme le héron qui, avide de gros poissons néglige les petits …et se retrouve bredouille. Bonne occasion de réviser les chiffres et quand ils ne sont énoncés qu’une fois, mieux vaut bien écouter !

Lundi 11 août

« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. » : c’est à leurs dépens que les enfants ont expérimenté cette morale du Lion et du Rat. Le jeu proposé après la récréation, basé sur le modèle d’une bataille navale géante, a mis à l’épreuve l’endurance des équipes qui ne devaient pas se décourager devant ce jeu assez long. Il s’agissait de dénouer les cordes qui entravaient le lion en répondant à des questions d’orthographe, de grammaire, de culture générale, de sport, de lecture… Mais les enfants ne savaient pas quels étaient les nœuds qui retenaient prisonnier le lion, d’où la patience nécessaire pour venir à bout de ce jeu ! Le soir venu, les enfants étaient conviés à une soirée casino : sœur Claudine, banquier, donnait à chacun d’eux 10 euros à dépenser dans les différents stands tenus par les animateurs : chaises musicales, roue de la fortune, poker, course à obstacles… jeu dont on sortait soit vainqueur et enrichi, soit appauvri, voire parfois ruiné pour les plus dispendieux… Après cette soirée mémorable, les 6 animateurs étaient invités dans deux familles pour un diner comme toujours très chaleureux.

Mardi 12 août

Avant dernier jour de la session de français. La veille, tous les enfants ont été prévenus : aujourd’hui, c’est journée piscine.. Pas de recréation : juste après l’heure de cours, chaque équipe part accompagné de son animateur sur le chemin de la piscine. Mais pour pouvoir entrer dans l’eau, il faut montrer un précieux sésame : 8 messages collectés le long du chemin et qui, mis bout à bout, forment un fromage, rappelant la fable du renard et du bouc. Cependant, pressées par l’envie de se rafraichir, peu d’équipes sont en mesure de présenter un fromage complet… mais les sœurs, compréhensives, laissent tout ce petit monde entrer et profiter de l’eau. Le soir venu, les animateurs profitent d’une dernière soirée en compagnie des sœurs…

Mercredi 13 août

Aujourd’hui, c’est le dernier jour ! l’heure de cours est plus ludique : dominos des heures de la journée, questions réponses, bingo des verbes, tous ont appris quelque chose mais tous savent que le chemin de l’apprentissage du français sera encore long …  Les résultats des jeux, de l’assiduité, les livres de DELF remis aux plus grands, les livres de Fables remis aux plus jeunes, viennent récompenser les efforts fournis, encourager grands et petits, car la rentrée scolaire est toute proche… Un power point permet de revivre les plus beaux moments de ces 2 semaines. Sourires et adresses mail s’échangent scellant l’amitié qui s’est nouée entre les animateurs français et les jeunes de Taybeh.

Merci à tous et à l’année prochaine !

24 Août 2014

‹‹ Article précédent | Article suivant ››