La vie du Foyer l'Alauda... et du Prieuré N.D. d'Espérance...
Fin août 2012, une nouvelle année universitaire a commencé ; Comme chaque année, le foyer ouvre largement ses portes aux jeunes qui arrivent, enthousiastes, pour commencer les stages de mises à niveau. Cette mise en route progressive leur permet de faire rapidement connaissance et c’est dans la joie qu’elles se retrouvent toutes réunies pour le repas festif d’accueil. Les musiciennes nous font le plaisir d’animer cette soirée.
Après une journée de travail intense il est bon de se retrouver pour un moment de détente. Elles sont nombreuses à se présenter à l’ouverture du self, surtout lorsqu’il y a un anniversaire. C’est dans une ambiance de fête qu’on apporte le gâteau que notre cuisinière a réalisé spécialement pour l’occasion … et que dire lorsque les parents eux-mêmes arrivent ce soir-là avec les spécialités de la maman ! Lorsqu’elles sont moins nombreuses, pour le dîner, 3 tables de 8 au maximum, notre intendante prévoit une raclette ou une crêpe party, ce qui est apprécié par toutes.
L'activité de la communauté ne s'arrête pas à l'accueil des étudiantes. Avec l'année scolaire, nous avons repris la catéchèse à l’aumônerie du collège de Bellecombe et le catéchisme sur la paroisse Saint Joseph. Comme nous manquons de salles sur la paroisse, nous accueillons les CE1 au foyer. Une jeune étudiante qui veut devenir Professeur des écoles, et est en quatrième année, s’est proposée pour l'éveil à la foi. N’ayant qu’une heure de disponible, elle est heureuse de le faire au foyer car nous pouvons prendre en charge les enfants à l’arrivée et au départ.
Accueil de groupes : Un groupe de Jeannettes de Saint Cyr aux Mont d’Or, voulant profiter du parc de la Tête d’Or, nous a sollicitées pour les accueillir une partie de leur journée. La cheftaine nous a demandé de leur parler du père Jacques Sevin.
Les amis de la Sainte Croix de Jérusalem en région lyonnaise ; Le 23 novembre beaucoup d’amis ont répondu à notre invitation et nous avions la joie d’avoir avec nous Mère Anne Marie, notre Prieure Générale. Après un repas très convivial où les nouveaux venus ont pu faire connaissance, un diaporama nous a fait entrer dans le thème de notre échange : « la vie dans la nature source de contemplation et de prière », le père François Cristin qui nous accompagne régulièrement, a exposé la pensée du père Sevin sur l’importance de la vie dans la nature, base du scoutisme. En 1923, le père Sevin écrivait : « …en plein-air, au camp, le mot d’ordre , sera toujours, le meilleur local c’est la grand’route [...] » et en 1932 : « si nous campons, si nous faisons camper nos garçons, ce n’est pas seulement pour les mettre en contact avec la nature, source première de toute éducation – c’est aussi, et finalement surtout leur donner et leur imprimer pour toute leur vie cette mentalité de campeur, c’est-à-dire d’homme libre, indépendant du sol, des lieux, des biens… » Ces intuitions du père Sevin sont toujours d’actualité ; le père Xavier de Verchère, aumônier territorial de Rhône-Ouest chez les Scouts de France a souhaité participer à cette soirée pour connaître davantage la pensée du père Sevin. Son intervention au cours de notre échange l’a confirmé dans la pratique.
Notre prochaine rencontre aura lieu le vendredi 22 mars 2013