Les pionnières

1931 – A Paris, rue de la Barouillère, le père Sevin rassemble, en un cercle spirituel quelques cheftaines qui désirent approfondir la spiritualité scoute et en vivre.

1935 – A l’Ascension, au cours d’une retraite en Anjou, il rencontre Jacqueline Brière, cheftaine de la Meute St Louis à Saumur. Au mois de juin, elle adhère au cercle spirituel.

Entre 1935 et 1939, les réunions se poursuivent.

 

A Pâques et en septembre des camps-retraites rassemblent celles qui le désirent. 
Certaines d’entre elles ne voyant pas d’aboutissement rapide au projet d’une fondation, quittent le cercle et rejoignent diverses congrégations religieuses existantes. 

1939 – c’est la guerre d’où dispersion du groupe. Par tous les moyens, on essaie de rester en contact. Celles qui habitent Paris se retrouvent régulièrement dans une petite chambre de la rue de la Ville l’Evêque. 
Quand cela est possible celles de Province les rejoignent. Il faut rester prudentes. Le père Sevin, supérieur à Troyes essaie de les rejoindre lorsque c’est possible.

1941– Jacqueline Brière devient responsable du groupe. Malgré, les bombardements, le couvre-feu, les privations, les camps sont maintenus. Le groupe se structure. Le père Sevin établit les règles d’une fondation possible. On cherche une maison.

Fin 1943 – Tout est prêt. Une maison est louée à Issy-les-Moulineaux.

15 janvier 1944 – Jacqueline Brière et trois autres cheftaines, après une messe célébrée par le père Sevin à Notre-Dame des Victoires fonde le premier prieuré de la Sainte Croix de Jérusalem.

Les événements de 1944 et 1945, bombardements de la région parisienne et Libération font de ces premières années de vie religieuse un véritable « camp volant ». On ne s’installe pas. Les chemins de la Providence la conduisent successivement d’Issy-les-Moulineaux à Bouilly dans l’Aube puis à Troyes. 

 

1946 – Grâce à la compréhension de l’économe provincial de la Compagnie de Jésus, le père de Gibergues, la congrégation peut occuper quelques pièces du château des Fontaines à Chantilly. Elle va vivre là trois années de « cantonnement » sans aucun confort.

De 4 en janvier 1944, elles sont maintenant 12. Le père Sevin en résidence à Paris vient les voir, les encourage, les forme à la vie religieuse, leur donne les premières constitutions et « Positions » spirituelles, tandis que se mettent en place les essais apostoliques par la création de « l’école scoute » en janvier 1948.

Juin 1949 – l’Evêque de Beauvais donne une première approbation à la congrégation naissante. 
En juillet – la Sainte Croix de Jérusalem peut installer sa première communauté à Boran s/Oise petit village, peu éloigné de Paris, où elle est encore aujourd’hui. Tout est à mettre en place pour réaliser son charisme.

 

Peu à peu, le Prieuré chargé d’histoire par la présence de religieuses bénédictines jusqu’à la révolution, va devenir un lieu de prière, de ressourcement et d’accueil. la maison comme le parc s’aménagent … L’ « école scoute » y poursuit sa vie.

 
15 Janvier 2015

‹‹ Article précédent | Article suivant ››