Soeurs de la Sainte Croix de Jérusalem

AccueilL'an de grâces 2014...Articles › La vie au Prieuré N.D. de Nazareth.....

La vie au Prieuré N.D. de Nazareth.. Maison de Formation.

Des Nouvelles de l’année 2013/2014 au  Prieuré Notre Dame de Nazareth au Bois St Denis (Chantilly) :

Depuis octobre 2014, le prieuré N.D. de Nazareth qui est la Maison de Formation de notre Congrégation, accueille 4 jeunes vietnamiennes en tant que « regardantes » et deux formatrices : sœurs Marie-Pierre et Marie-France : Vi, Trinh, Kaoh et Thao ont déjà fait une année de préparation au Vietnam et ont été suivies par des prêtres et religieuses vietnamiennes (tout cela grâce à Anna, notre jeune vietnamienne de vœux temporaires).  Elles ont osé quitter leur pays pour apprendre à suivre le Christ à la Sainte Croix de Jérusalem et continuer le discernement de leur vocation religieuse.

Cette année (comme déjà au Vietnam) elles apprennent le  Français  à  Chantilly, et ont commencé leur processus de formation : vie en communauté, participation aux offices, temps de méditation personnelle et activités diverses…pas encore d’apostolat car elles ne maitrisent pas assez la langue ; en huit mois, elles ont fait beaucoup de progrès !!

Elles ont été très bien accueillies par la paroisse de Chantilly et plus spécialement par les paroissiens et habitants de Bois St Denis. Chaque mercredi, nous participons à l’Eucharistie, dans une des quatre résidences des personnes âgées de Chantilly : les jeunes découvrent cette réalité encore inconnue au Vietnam !! En septembre, à la paroisse, nous avons fait un appel pour avoir des bicyclettes afin que les jeunes (qui connaissent bien ce moyen de locomotion très prisé au Vietnam) puissent aller aux cours du Centre Culturel plus facilement… notre appel a été entendu et plusieurs personnes nous en ont prêtées ; de plus un généreux donateur-« inconnu » de Chantilly nous a offert 3 bicyclettes neuves !!! Nous leur en sommes très reconnaissantes et les assurons de notre  prière quotidienne… d’autres paroissiens et amis proches de chez nous leur ont fait visiter Paris…Les dimanches, nous faisons des promenades à pieds ou en vélo, dans la forêt de Chantilly, jusqu’aux étangs de Commelles ; les jeunes aiment jouer au Badminton, ping-pong… ce sont de salutaires temps de détente car apprendre le français est difficile !!… surtout la phonétique, les conjugaisons, la syntaxe… !! Elles aiment aussi  le chant, la danse…et les veillées « scoutes ». Très habiles elles ont réalisé de jolies travaux en broderie au point de croix grâce à sœur Marie-Pierre qui les a initiées… la spiritualité « scoute » que nous a donné notre fondateur, le vénérable père Jacques Sevin, s’enseigne par la vie et  la pratique !!!   Des amis viennent chaque semaine les aider  à perfectionner leur français : ainsi elles ont appris la fable «  Le Corbeau et le Renard », qu’elles ont joué par la suite. Un grand merci à Mr Merlette et à Sophie Lefebvre qui donnent de leur temps bénévolement…

            Nous avons la grâce de connaitre le père Thang, vietnamien, curé de Vauréal (près de Cergy-Pontoise) et nous allons le voir régulièrement pour l’accompagnement spirituel des jeunes; il a fait connaissance de notre Prieuré, lors d’une journée de  recollection qu’il a animée pour l’entrée en Carême ; de plus, Il nous a invitées à fêter le Têt (fête de la nouvelle année en Asie) avec les prêtres, religieux(ses) vietnamiens, aux Missions Etrangères de Paris : bel après-midi avec la messe, le buffet et les danses : Joie de rencontrer d’autres  novices vietnamiennes. Nous avons aussi fêté le Têt en communauté, le  31 janvier, sœurs Anna et Louise-Marie ont acheté, à Paris,  les plats traditionnels comme le « Bánh chung » (gâteau avec des haricots et du porc) et le « Chá » (sorte de saucisson) pour tous les invités de ce jour : puisqu’une grande partie du Prieuré St Joseph et sœur Pascale avaient pu se joindre à nous : 19 au total !!!… repas délicieux et fraternel !! …

 En ce printemps, les activités de jardinage nous occupent bien : plantations de radis, pomme-de-terre, tomates, haricots, fleurs et désherbage sous l’œil vigilant d’Anna, qui, en plein année d’étude d’éducatrice spécialisée à Paris, rejoint la communauté les W.E… Les jeunes aiment fleurir la chapelle avec les tulipes, roses, pivoines de notre jardin…  Chaque jour l’équipe de cuisine nous fait de la bonne cuisine franco-vietnamienne… Lesanniversaires de Ví (20 ans), Kao (21 ans), Anna (29 ans) et Thao (24 ans)  leur  ont donné l’occasion d’apprendre à faire des gâteaux à l’orange, au chocolat, aux noix…  Chúc mùng sinh nhât !!! (Bon anniversaire !)  Les occasions de fête n’ont pas manqué et nous ont permis de nous rassembler avec les différents Prieurés et ainsi, les jeunes Vietnamiennes ont fait la connaissance de  chacune… Elles ont découvert  la communauté de la Chesnoye en pleine forêt de Compiègne à Noël et en participant au pèlerinage de Notre-Dame des Neuffontaines, selon la tradition, le 1er dimanche de Carême…

Nous avons eu la grâce de vivre ensemble des temps forts de la Congrégation : la fête de Noël à Boran, et le 18 janvier 2014 les fêtes en l’honneur de nos sœurs jubilaires et du 70ème anniversaire de la fondation de la Ste Croix de Jérusalem (15 janvier 1944) : messe priante et joyeuse avec notre évêque puis repas festif, petite veillée durant laquelle les jeunes ont dansé en robe blanche traditionnelle des danses vietnamiennes.  Pendant les vacances de Pâques, nous sommes allées une semaine en Vendée et les jeunes ont découvert avec joie la beauté de l’Océan Atlantique, les plaisirs simples de la pêche aux crevettes et aux petits crabes (qu’elles font frire et dégustent au déjeuner !!), la merveille d’un soleil couchant sur la mer (le temps était souvent au vent et à la pluie !), les randonnées le long des plages… Nous en avons bien profité et attendons l’été pour aller nous y baigner !!...

Maintenant, en cette fin d’année scolaire, c’est le temps des examens de Français pour passer au niveau 2  en septembre, bientôt aussi le temps de nos retraites spirituelles… aussi nous souhaitons à chacune bon courage et bon vent !!! Que l’Esprit de Pentecôte souffle fort dans nos cœurs et nous entraine à devenir davantage des disciples-missionnaires !!! Nous prions ardemment pour les prochaines ordinations : pour Guillaume Marot de notre diocèse et pour un jeune vietnamien, Thê Anh Nguyen qui sera ordonné dans le diocèse de Pontoise…Il y a peu de temps nous sommes allées confier les intentions de la Ste Croix de Jérusalem et ses projets à Notre Dame des Victoires où notre congrégation a eu sa première messe de communauté le 15 janvier 1944… il y a 70 ans !!! …  Chúc mùng sinh nhât !!! (Bon anniversaire).

Merci de prier avec nous pour les vocations, afin que le Seigneur  « envoie des ouvriers pour sa moisson ».

03 Juin 2014

‹‹ Article précédent | Article suivant ››