Soeurs de la Sainte Croix de Jérusalem

AccueilL'an de grâces 2014...Articles › Anniversaire de la Fondation...

Anniversaire de la Fondation...

 

 2014 …une année riche en anniversaires…

15 janvier 1944 – 18 janvier 2014 

 

Oui, 70 ans, depuis ce 15 janvier 1944 où le premier groupe de cheftaines, qui deviendra « la Sainte Croix de Jérusalem » s’installe à Issy les Moulineaux, dans un joli petit pavillon, sans carreaux aux fenêtres, en plein cœur d’un hiver particulièrement froid… N’est-ce pas folie…oui ! mais comme dit Jacqueline Brière, « si on ne part pas au jour fixé, on ne partira jamais ! ».  Ce samedi matin, 15 janvier, le Père Sevin célèbre la Messe à Notre-Dame des Victoires. Après un petit déjeuner de «  guerre », celles qui vont quitter leurs familles et  se lancer dans cette grande et audacieuse aventure rejoignent leurs lieux de travail. Rien d’extraordinaire, mais rien n’est plus pareil. Lorsque, à partir de 16h30, les unes et les autres rejoignent Issy -les-Moulineaux où le père Sevin qui a d’abord accueilli Jacqueline Brière, les reçoit chacune leur tour. Tout se passe dans la simplicité et l’humilité. Dans ce pavillon de la banlieue parisienne alors que la guerre fait rage, en pleine occupation, dans la pauvreté, la joie sereine et l’action de grâces, nait la Sainte Croix de Jérusalem…

Si chaque année a été l’occasion, dans différents lieux, Paris, Lille, Boran, bien sûr, etc… de célébrer cet anniversaire, il l’a été avec plus de solennité pour les 10 ans puis 20 ans, 30 ans, 50 ans  et enfin cette année pour les 70 ans. C’est ainsi que samedi 18, la congrégation, en partie, s’est retrouvée, au Prieuré de Boran, autour de Mgr Jacques Benoit-Gonnin, évêque du diocèse, pour rendre grâces de la fondation, de ses fondateurs, le père Sevin, Mère Jacqueline Brière et les premières, qui , un jour très froid de janvier 1944, ont tout quitté pour répondre à l’appel du Seigneur et se jeter dans l’inconnu.

Rencontre chaleureuse et priante, autour de l’Eucharistie d’abord et de 5 prêtres, ainsi que deux diacres et de nombreux amis et paroissiens. Après le vin de l’amitié, un repas convivial et chaleureux réunit tous les présents… Pour clore cette journée, un temps très « scout » nous réunit tous. Chants, petit film sur la fondation,danses par nos jeunes sœurs vietnamiennes furent autant de moments chaleureux et lourds de sens, où tous se sentaient unis,  joyeux et participants…

En cette année 2014, se profile pour nous une autre fête : si l' anniversaire de fondation a été célébrée, en ce 18 janvier, dans une certaine intimité celui du centième anniversaire de l’ordination sacerdotale du Vénérable  père Sevin le sera solennellemnt , ainsi que le 70è anniversaire de la fondation, en l’Eglise de Boran – Messe à 10h30 - puis au Prieuré, le dimanche 14 septembre : Fête de la Croix Glorieuse,  qui est aussi notre fête patronale... Vous y êtes tous invités pour rendre grâces avec nous. Merci d'avance de votre présence et de votre prière…

En lisant cet article, n'hésitez pas à regarder d'autres petits films concernant la Sainte Croix de Jérusalem, sa mission en Afrique et celle au Chili... Ils doivent apparaitre, avec d'autres qui ne nous concernent pas, sur votre écran...

 

22 Janvier 2014

‹‹ Article précédent | Article suivant ››