Soeurs de la Sainte Croix de Jérusalem

AccueilLes prieurés et leurs missions › Prieure N-D du Tchad (Bitkine -Tchad)

Prieure N-D du Tchad (Bitkine -Tchad)

L’histoire des commencements :
en 1954, la congrégation a 10 ans et comprend 12 religieuses.
Appelée à partir au Tchad, 4 de ses membres s’envolent pour Fort-Lamy afin de rejoindre Baro au centre du pays, dans la région montagneuse du Guéra. 

6 janvier 1955. Au Bourget s’envolent les 3 premières missionnaires de la Sainte Croix de Jérusalem. C’est une grande aventure que ce départ le jour de l’Epiphanie ! La congrégation entière - il n’y en a plus que 9 - et les élèves de la Maison Française se pressent à la terrasse de l’aéroport pour voir partir celles qui ont accepté l’inconnu de cette terre du Tchad, tout à fait au centre de l’Afrique. « Jésus-Christ nous suffira jusqu’au bout du monde » Quelle audace pour Mère Jacqueline Brière et quelle confiance en la  Providence… Depuis cinq ans, les jésuites se sont implantés dans cette région isolée et font un merveilleux travail près des populations.

Les nouvelles sont rares. Baro est à plus de 500km de N’Djamena, uniquement par pistes. Il faut attendre les passages de personnes, militaires ou autres qui apportent et emportent le courrier.

Peu à peu les activités se multiplient, catéchèse, ouverture d’une école de filles où enfants et mamans se côtoient pour apprendre à lire, tournées en brousse pour apporter des soins, ouverture d’un atelier de broderie qui va bientôt donner aussi du travail aux villageois pour tisser les pièces de coton tandis que les femmes s’initient à la broderie. La communauté lance une compagnie de Guides qui sera florissante. Au mois de février dernier ces femmes qui habitent maintenant à N’Djamena et dont la plupart ont épousé des musulmans ont voulu renouveler leur promesse devant celle d’entre nous qui avait été leur cheftaine.
 
1964, un nouveau poste s’ouvre à N’Djamena pour lancer la librairie catholique du diocèse et participer près des jeunes à l’apostolat de la paroisse de la cathédrale.
1968, les rebelles venant du Soudan envahissent le Guéra, la mission est attaquée. L’Ambassade de France fait revenir sur N’Djamena tous les ressortissants français.
Dix ans plus tard, en 1979, c’est la guerre civile, la cathédrale est détruite, la communauté rentre en France.
 
2002, A la demande de Mgr Vandame, jésuite et archevêque de N'Djamena, et du père Coudray, aujourd'hui, évêque et vicaire apostolique de Mongo, c'est un nouveau départ pour Bitkine (Tchad), dans le Guéra, même région que Baro.. La demande est forte: fonder un collège de filles dans cette région presque totalement islamisée... C'est une gageure. "Osons fonder et inventer, osons risquer échec ou désavoeu ...osons d'abord..." ce message du père Sevin résonne en nos coeurs... et c'est un nouveau départ..  

En novembre, une communauté de deux soeurs, dont soeur Jacqueline qui avait déjà passé dix-neuf ans au Tchad au moment de la première implantation, rejoint Bitkine, 500km de N'Djamena. Elle va connaitre la pauvreté, l’installation précaire dans une maison en terre, avec les aléas du manque d’eau et de lumière… En septembre 2003, c'est l'ouverture du collège Joséphine Bakhita... En novembre 2005, une nouvelle maison, construite grâce à des dons et subventions, permet,  une installation plus fonctionnelle… La communauté, au gré des envois en mission, voit son nombre augmenter : trois, puis quatre soeurs… Actuellement, elle se retrouve à trois soeurs avec, en plus, une jeune Congolaise et une jeune Tchadienne venues étudier leur vocation.

 
 

Contact : 

 La Sainte Croix de Jérusalem 
Mission catholique - Bitkine 
B.P. 456 - N’Djamena (Tchad) 
Tél. +235 66 77 49 65