Soeurs de la Sainte Croix de Jérusalem

AccueilLes prieurés et leurs missionsPrieure N-D du Tchad (Bitkine -Tchad)Articles › Une belle mission...difficile et exigeante

Une belle mission...difficile et exigeante

AU COLLÈGE JOSÉPHINE BAKHITA, DONNER LE MEILLEUR DE SOI MÊME…

Joie des élèves de la classe de 3e lorsqu’elles ont appris qu’elles avaient toutes obtenu le BEPC (Brevet des Collèges)… et fierté d’apprendre que le collège avait le meilleur résultat de toute la région! C’était un défi, vraiment, surtout pour certaines, qualifiées par l’équipe des enseignants comme très faibles… et pour une autre qui avait accouché d’un petit garçon 8 jours avant les épreuves écrites…

Comme quoi, tout est possible lorsque chacun y met du sien, tant enseignants qu’élèves. Tout le monde a travaillé jusqu’au bout, et d’arrache-pied!

Joie des élèves de fêter Joséphine Bakhita. En 2008, en raison de la guerre et de l’état d’urgence qui avait suivi, toute festivité était interdite. Mais, le 3 février de cette année, tout le monde s’est rattrapé pour le grand bonheur des parents et invités venus très nombreux. Chaque classe a eu en effet à cœur de chanter, danser et faire du théâtre pour la fête du collège qui fut une belle réussite!

Joie d’intégrer à notre équipe éducative le père Daba Romain (vicaire de la paroisse),

jeune prêtre tchadien ordonné il y a 2 ans, originaire d’un village proche de Bitkine. Sr Rachel assurant la formation chrétienne et humaine dans toutes les classes, il l’a secondée en classes de 4e et de 3e: issu du milieu, il a trouvé mots, expressions et exemples pour ses interventions, ajoutant à l’occasion en arabe tchadien des mots plus adaptés à la réalité que vivent nos élèves. Tout le monde en a été très content, et le message a pu passer. Il a célébré deux messes à Noël et en fin d’année, auxquelles ont assisté les chrétiennes, beau témoignage de foi près de leurs amies musulmanes majoritaires dans le collège!

Joie des élèves de pouvoir réaliser des robes simples… et de les montrer! Cette année, grâce à une subvention de la Fondation Jean-Paul II pour le Sahel, nous avons acquis 3 machines à coudre mécaniques et 2 machines à coudre électriques.

ET L’AVENIR?


Trois jeunes enseignants, que nous avions envoyés successivement en formation à N’djamâna, s’investissent totalement et généreusement dans l’animation pédagogique du collège. Tous très motivés, ils peuvent être un point d’appui pour l’avenir du collège.

130 élèves sont là pour la rentrée 2010-2011, les nouvelles ayant passé un test d’entrée… Défi à relever constamment, alors que le pays traverse toujours –et plus que jamais- des difficultés sans nombre:
enseignants peu formés et donc peu motivés, corruption, absentéisme, baisse de niveau… et que la région reste toujours l’une des plus pauvres du Tchad.
07 Janvier 2011

‹‹ Article précédent | Article suivant ››