Soeurs de la Sainte Croix de Jérusalem

AccueilLes prieurés et leurs missions › Prieuré N-D d'Espérance et Foyer l'Alauda (Lyon)

Prieuré N-D d'Espérance et Foyer l'Alauda (Lyon)

Un « foyer » animé par une « communauté », c’est le foyer d’étudiantes "l’Alauda" dans le 6ème arrondissement de Lyon. 

C’est un foyer… « un lieu où le feu de l’amitié est toujours allumé ».

La communauté qui l’anime est là principalement pour fournir à ces jeunes, qui commencent une nouvelle vie, un cadre propice à leurs études, calme et chaleureux ; pour les aider à s’adapter, dans une grande ville, loin de la famille et des amis et veiller à leur bien-être.

Aujourd’hui le foyer accueille 37 étudiantes, agées de 17 à 20 ans, qui commencent leurs études supérieures par les classes préparatoires ou la faculté. venues des différentes régions de France, quelques-unes de l’étranger, elles ont librement choisi le foyer.

C’est l’occasion de mûrir en ce premier départ de la maison familiale affrontant ensemble les difficultés d’études et leurs problèmes de jeunes. 
En exerçant une toute nouvelle liberté, plusieurs découvrent ce qu’est la responsabilité.

La présence de la communauté permet aux étudiantes de créer des liens avec les jeunes des autres foyers ou du quartier. C’est dans cette perspective que la communauté participe à l’animation de « l’aumônerie étudiante et jeunes professionnels » de la paroisse.

La vie au foyer

Le foyer est un lieu chaleureux et studieux dans lequel les étudiantes trouvent une entraide amicale et une aide dans leurs études.

Toutes sont invitées à participer à son animation en partageant leurs idées. L’année est jalonnée de rencontres, d’amitié et de foi : veillées-détentes, soirées-débat, temps de prière ou d’échanges sur l’évangile, etc.

Le foyer propose :

  • des chambres seules ou à deux
  • le petit déjeuner et le repas du soir
  • salle de travail favorisant le travail en groupe et permettant d’accueillir des ami(e)s pour revoir un cours, préparer un exposé, etc.
  • internet
  • salle de détente, tv, video, bibliothèque, piano
  • Loin de nuire à l’intensité du travail, l’atmosphère fraternelle, l’entraide, les solides amitiés qui se nouent, le partage et l’ouverture aux autres témoignent de la vitalité du foyer l’alauda.

Localisation :

Près du parc de la tête d’or, entre le lycée du parc et le lycée Ed. Herriot et non loin des facultés de sciences, de langues et de lettres.
 

accès :
* métro A (arrêt Masséna), à 10 mn. du centre de Lyon.
* bus 36,27,c1.
*gare sncf Part-Dieu à 8 minutes en bus.

adresse :

Foyer l’Alauda
22-24 rue Ney
69006-Lyon 

tel/fax :

04 78 89 00 03 scjfoyer@f-alauda.com