Une page qui se tourne...

Quand joie et tristesse se mêlent...

Joie du travail accompli, tristesse d'un départ  - retraite oblige - mais espérance d'une nouvelle page qui s'ouvre ! C'est dans cette atmosphère que s'est déroulé, au Home Jacques Sevin, l'après-midi du lundi 19 décembre.

Dans la salle à manger du Home, cloisons ouvertes pour l'agrandir, et  admirablement décorée, se pressait beaucoup de monde pour remercier Madame Houplain qui, directrice depuis 1995, va laisser sa place - retraite oblige - à Madame Françoise Lhullier, connue et appréciée. Beaucoup d'amis d'hier et d'aujourd'hui ont répondu à l'appel, bien que ce soit un lundi. Représentants officiels du Pôle Enfance-famille du Conseil général, Mr le Député-maire de Chambly, Président et directeur général du Home de l'Enfance et représentants des maisons du Home de l'Enfance, psychologues, travailleurs sociaux, instituteurs et institutrices, éducatrices et éducateurs, d'hier et d'aujourd'hui, amis de toujours, représentants du Rotary de Chantilly, personnel et bien sûr la communauté et les filles et garçons du Home Jacques Sevin. Tandis que les plus grands et les grandes filles faisaient le service , d'une façon simple et impeccable, les petits venaient se faire un peu cajoler ! Comme vous vous en doutez, plusieurs discours se succédèrent. Madame Houplain tenait à rappeler son parcours et remercier tous les acteurs qui, avec elle, ont fait le Home d'aujourd'hui..  En voici quelques extraits:

"A vous tous venus ce jour, à tous ceux qui se joignent à nous qui n’ont pu être présents physiquement, je dis un grand MERCI ! Il est vrai qu’en juin 1966, en poussant la porte du Prieuré, dans le cadre d’un stage pour la formation de Moniteur-Educateur, je ne pouvais imaginer tout ce qui allait  en découler. C’est donc à Boran que je me suis engagée à 2 niveaux. :

L’engagement personnel au sein de la Sainte Croix de Jérusalem fondée par le Père Jacques Sevin

L’engagement professionnel, dans la Maison d’enfants le Home Jacques Sevin

Jacques Sevin :le fondateur me faisait entrer dans la grande famille du scoutisme.

Ces 2 orientations de vie se compénétrent fortement, selon ma vision  du service des autres

MERCI  à ma famille, à mes parents, à mes frères et sœur  représentés aujourd’hui, qui ont respectés mon choix .

MERCI à la fondatrice Mère Jacqueline, à  Mère Marie Thérèse rentrées à la Maison du Père et qui sont à l’origine du Home. Merci aussi à Mère Madeleine qui m’a soutenue dans cette tâche, dans ce cheminement.

MERCI aux Sœurs qui ont compris mon travail

Après plusieurs années passées sur un groupe, j’ai repris les études d’éducateur spécialisé à Lille. Madame Turpin était directrice, nous formions une bonne équipe autour des enfants. Pendant ces années, le Home s’était agrandi de 20 à 40  garçons, en1973. Puis vint le moment, en 1982, de l’accueil des filles pour éviter le « découpage » des fratries   Des aides financières de plusieurs clubs comme le Rotary de Senlis et Chantilly ont soutenues des actions ponctuelles toujours pour « un plus » pour les enfants, sorties, découvertes, achats divers… S’il faut résumer tout ce temps, j’énoncerai quelques verbes : écouter, être-avec, essayer de comprendre, jouer ensemble, se fâcher,  encourager, rire, partager le quotidien…Trouver des partenaires qui nous aident à réfléchir autour de ces situations d’enfants pour effectuer un travail éducatif plus approfondi. Aujourd’hui 433 enfants sont passés ici..  Imaginez le nombre de petites souris à ne pas oublier, de bougies à souffler et de bonbons à distribuer. Chaque visage a son histoire, la mémoire du cœur permet de se souvenir. Puis vint le moment de prendre la direction du Home, en 1995.

Alors il faut "manager" une équipe, car seule ce n’est pas possible ;

Avec les équipes passées, celle d’aujourd’hui, avec Mme Rollin CSE,  nous regardons ce qui peut faire avancer l’enfant dans son projet personnalisé, en l’aidant à accepter son passé et vivre son placement comme un « moment » de son existence, travaillant au tissage du lien familial, accompagnant dans les deuils, les séparations et les moments plus heureux.

 MERCI à chacun de m’y avoir aidée, MERCI de m’avoir conseillée,.  .

Je pense qu’au travers de ce que je viens d’énoncer, vous comprendrez combien cette collaboration est importante, essentielle et c’est tous ensemble que nous oeuvrons pour ces jeunes qui vivent ici  et pour lesquels avec vous, j’ai travaillé, à la place que j’ai occupée au fur et à mesure des années. Sans cette collaboration étroite, rien n’est possible.  Notre travail autour d’eux est comme un filet sous leur pas 

        Chaque nœud solidement serré est une force pour demain. 

  • Chaque graine semée est porteuse d’espérance et de vie.
  • Chaque regard, aide à grandir
  • Chaque main tendue est comme  une cordée qui les aide à dépasser l’obstacle et affronter l’inconnu au prix de l’effort vécu.

Avec vous, avec chacun, je reprends: cette maxime du Père Sevin :

« il faut croire en  ce que l’on fait et le faire dans l’enthousiasme ».

Il nous faut donc sans cesse recommencer et reprendre la route. La dynamique active de la pédagogie scoute, en s’appuyant sur la confiance, la joie partagée, la vérité, l’espérance et la patience, nous permet de penser que cela est possible pour continuer.

Aujourd’hui à chacun je veux dire MERCI :

MERCI  à la Sainte Croix de Jérusalem qui m’a accueillie

MERCI  à l’Association Home Jacques Sevin, à travers son Président et les administrateurs et amis.

MERCI  à l’Association Home de l’Enfance représentée par son Président Mr Guilloteau,  par son Directeur général Mr Beurdeley,  qui avec nous assurent l’avenir du Home

MERCI à l’équipe éducative présente parmi nous,

MERCI aussi à Mme Françoise Lhullier qui bientôt reprendra  la direction, au 1er janvier 2012

MERCI à tous ceux qui à leur place de façon ponctuelle ou régulière, ont apporté leur aide, leur soutien,  leur compétence.

MERCI : la route continue…"

Monsieur Beurdeley puis Monsieur Guilloteau et Mr Fançaix exprimèrent avec chaleur leurs remerciements, leur certitude de voir le travail se poursuivre et leurs souhaits de longue vie et  bonne continuation au Home Jacques Sevin. 

Merci aux épouses des Rotariens de Chantilly qui dans les jours suivants sont venus passer un après-midi de jeux avec les enfants restés au Home pour Noël...

30 Décembre 2011

‹‹ Article précédent | Article suivant ››