Les voeux

Ayant entendu l’appel du Christ, animées par l’amour, nous laissons tout pour le suivre. C’est donc à la suite du Christ, chaste, obéissant, pauvre et humble, que nous engageons toute notre vie dans la Sainte Croix de Jérusalem. 

Par les vœux de chasteté, obéissance, pauvreté et humilité, nous nous livrons entièrement à Dieu aimé par-dessus tout. « Nous L’aimons, Il est tout pour nous : notre vie et l’explication de notre vie. Vivre pour Lui est notre seul bonheur. Le posséder, notre seule joie… »

« Ne laissons pas cette splendeur à l’état de métaphore. A notre amour de lui conférer toute sa réalité ».Fruit d’un appel du Christ, réponse aimante à un appel d’amour, la chasteté est un choix, inspiré et chaque jour renouvelé par l’amour. Elle nous consacre exclusivement, sans réserve et pour toujours à « Celui qui nous a aimés le premier » Const. n° 33 Loin d’éteindre la sensibilité, de diminuer la fraîcheur des affections, de nier nos puissances affectives, la chasteté nous rend libre pour un amour universel, disponibles et accueillantes à tous ceux… que le Seigneur mettra sur notre chemin… Const. 35

Pour nous, chrétiennes consacrées appelées à l’imiter de plus près et à Le suivre « comme l’unique nécessaire », nous ne choisissons pas la pauvreté pour elle-même mais afin de suivre Jésus ; Parce que notre vocation est d’aimer le Seigneur par-dessus toutes choses et nos frères comme le Christ les a aimées, nous ne pouvons plus tenir à rien et nous abandonnons tout pour son amour…Const.45

Notre pauvreté est une pauvreté de campeurs, l’habitude du camp volant nous a libérées de toute attache et de toute « installation ». J.Sevin

 

A l’exemple du Christ, l'obéissance est pour nous réponse d’amour à la volonté de Dieu qui nous interpelle au jour le jour. Elle veut être une union aimante, totale et sans réserve à son dessein d’amour et par là accéder à « l’authentique liberté des enfants de Dieu » Const.89

 

 L'humilité nous demande d’être vraies devant Dieu et devant les autres. Soyons simples. Cette simplicité sera la base du dialogue fraternel dans lequel nous serons être nous-mêmes et aiderons les autres à l’être. Const. n°139
30 Décembre 2010

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