… « Tournés vers l’avenir »…
Rappel de l’histoire…
En 1959 la Maison d’enfants est ouverte d’abord pour 20 garçons de l’Oise à l’initiative des Sœurs de la Sainte Croix de Jérusalem. Elle prend le nom de « Home Jacques Sevin »…
A la demande des autorités, un agrandissement est envisagé dans les années 1970, l’inauguration de ces bâtiments se réalise en novembre 1973. L’accueil est alors de 40 garçons. La séparation des frères et sœurs conduit la congrégation à une réflexion … A partir de 1982 le Home accueille les frâtries. A ce jour, de 2 puis 4 filles, cet accueil perdure et elles sont aujourd’hui 20 filles à égalité avec les 20 garçons
Si au début, l’équipe éducative était presque entièrement animée par des religieuses diplômées, au fur et à mesure du temps, cette équipe s’est dotée d’éducateurs et éducatrices habitant autour de Boran. Tout au long de l’histoire du Home, des stagiaires de diverses écoles sont venues, les exigences des diplômes ont obligé les responsables à diversifier les recrutements.
A ce jour 433 enfants garçons et filles sont venues vivre un temps de leur enfance au Home. Quelques mois, rarement, mais plutôt quelques années. Ainsi cet été 2011, nous avons préparé le retour en famille de 2 jeunes, et l’orientation de 2 autres qui, ayant atteint l’âge maximum au Home, sont allés vers un lieu de formation en horticulture et un lycée professionnel . L'un et l'autre, sont déjà revenus passer un moment au Home pour retrouver les copains ou amies et se « baigner » dans l’atmosphère qui leur a été familière pendant près de 10 ans.
Tous ces jeunes sont originaires de l’Oise, orientés au Home après une décision des juges des enfants de Beauvais, Senlis ou Compiègne.
Le partenariat avec les travailleurs sociaux et les familles, nous fait garder en mémoire le lien qu’il faut tisser chaque jour. Les lois sur la protection de l'enfance (2 janvier 2002, mars 2007) nous rappellent que le parent est bien présent, qu'il faut tenter de tisser du lien, "et remettre sur le métier" ce que l'on croyait acquis!
…Un nouvel avenir plein d’espérance.
Comme vous le savez, dans beaucoup de domaines, les règles sont de plus en plus contraignantes et obligent à repenser sans cesse les manières d’agir et de « conduire » une maison d’enfants. Après des mois de réflexion, l’Association Home Jacques Sevin a décidé de se rapprocher d’une autre association portant au cœur et dans la réalité le même amour des enfants en difficultés, le même souci de faire d’eux des hommes et des femmes « debout » et oeuvrant dans l’Oise. De nombreuses rencontres et d’échanges avec le « Home de l’Enfance » dont le siège est à Compiègne, nous ont permis de nous apprécier et d’apprendre à travailler ensemble. Après deux ans de démarches et de rencontres, le Conseil Général a enfin donné son aval… « La Maison Jacques Sevin » entre donc dans l’Association « Home de l’Enfance ».