Soeurs de la Sainte Croix de Jérusalem

AccueilL'an de grâces 2014...Les anniversairesArticles › 14 septembre : fête de la Croix Glorieuse

14 septembre : fête de la Croix Glorieuse

« Nous Te louons, nous T’adorons,

 De Ta CROIX a jailli la JOIE dans le MONDE »

Ces Paroles accompagnées de sonorités instrumentales et chantées avec vigueur, chaleur humaine et ferveur spirituelle, par la chorale de Boran jeune et enthousiaste (Merci aux animateurs et à chacun des choristes) nous ont saisis…tandis que s’avançait dans la belle église de Boran sur Oise la procession des sœurs de la Ste Croix de Jérusalem, en manteau blanc,  clôturée par l’évêque de Beauvais Mgr Benoît- Gonnin et les huit prêtres concélébrants, sans oublier les jeunes servants de messe, conscients de leur charge...

  La congrégation voulait célébrer des anniversaires : Centenaire de l’Ordination sacerdotale du Vénérable Jacques Sevin – 70°anniversaire de la fondation de la Sainte Croix de Jérusalem  et 50è de sa reconnaissance canonique.

Les  «  images » n’étaient pas moins évocatrices que les sonorités ou la beauté des fleurs. Au sommet de la croisée du transept, un Christ en croix, accompagné de sa Mère et de St Jean se tenant aux pieds de la croix, sculptures du XII° siècle, attirait nos regards et accueillait nos cœurs pour les faire entrer dans ce Mystère de la Croix.  La foule nombreuse et de tous âges participait  pleinement à la prière et aux chants. En effet, il ne s’agissait pas seulement de célébrer le passé, mais s’appuyant sur lui, de "Te louer, T’adorer" et demander la  Grâce et la force de tenir dans ce monde notre mission d’espérance et de Joie, là où nous appelle le service du Seigneur et la mission près des jeunes...

Cet « essentiel »  dont nous a entretenu notre évêque dans l’homélie, auquel nous devons tenir est cette Croix qui d’abord nous tient «  arbre de la Vie,  signe de la Paix ». Ainsi se déroule la célébration unissant les cœurs et les âmes dans une prière vraiment universelle. A la Sortie, le chant  du père Sevin« Notre-Dame des Eclaireurs , fait passer toute la douceur de notre Mère, réveillant tant de souvenirs de veillées ou de camps, où s’exprimaient l’amour et l’abandon de nos vies dans les mains de Marie…

Puis tandis que se déroule l’amical « vin d’honneur » pour prolonger la communion fraternelle et la rencontre avec l’assistance, les responsables rejoignent vite le Prieuré pour accueillir les invités  au repas de plein air…et pour indiquer où garer sa voiture ! Le portail grand ouvert, un air de fête, les fleurs du jardin, le fléchage des lieux, dirige tout le monde vers « Montjoie » grande salle du préfabriqué et les vastes prairies « tondues de près » qui l’entourent. Dans celles-ci se dressent les tables, joliment décorées, à l’abri sous de grandes tentes blanches. Nombreuses furent les réponses aux invitations, nous serons un petit peu plus de 200 ! Plusieurs d’entre nous, retrouvent quelqu’un de leur famille, la famille du Père Sevin nous a fait l’honneur de venir, nombreuse. Des « artistes » ont décoré les tables d’une manière originale, chacune ornée d’un bouquet dans lequel est planté un petit fanion au totem d’animal, du loup au faon, pour être identifiée. Chaque invité retrouvera sa place, grâce au retrait d’une petite carte portant son nom et le dessin du totem correspondant ! Bravo et merci pour le travail d'artiste accompli..

La variété des hôtes, des âges, enfants, grand-parents, des amis proches ou lointains, responsables scouts e tautres, tous ceux avec qui l’on pouvait retrouver un pan d’histoire commune vécue au long de ces 70 ans, ou bien faire connaissance avec qui s’est rapproché de la communauté de Boran  pour un service, un apostolat, un accueil etc. L’équipe nationale SGDF bien représentée, suscite les questions sur nos origines, la vie du Père Jacques Sevin et la collaboration toujours très vivante avec les  Mouvements scouts.

Le «soleil » est de la partie. Nous rendons grâces tous ensemble à l’issue du repas…et du café. Mais il faut se  séparer, et reprendre la route. Qu’elle soit belle pour tous ! La joie et les mercis  sont réciproques.

UN PROFOND MERCI à MONSIEUR CAMILLERI POUR LES MAGNIFIQUES PHOTOS ET LE FILM DE CETTE BELLE JOURNEE.

29 Septembre 2014

‹‹ Article précédent | Article suivant ››